Cyclisme : « le Tour du Gabon est l’une des rares courses pérennes en Afrique mais aussi dans le monde » (organisateur)

L'édition 2020 de la tropicale Amissa Bongo se déroule du 20 au 26 janvier © DR

La Tropicale Amissa Bongo, qui ouvre la saison cycliste internationale, fête cette année sa 15e édition à partir de lundi 20 janvier au départ de Oyem dans le Nord du Gabon. 

Peu d’épreuves ayant vu le jour dans les années 2000 ont réussi à survivre aux difficultés économiques et logistiques. Une fierté pour l’organisateur, Benjamin Burlot : « Nous avons montré que nous pouvions tenir les standards internationaux ici au Gabon, et je pense bien que la course existera encore dans quinze ans ! Car il y a une véritable volonté pour l’État gabonais de mettre en avant l’épreuve. Ce dernier a montré la capacité organisationnelle du pays, permettant ainsi l’accueil d’autres événements internationaux tels que les CAN de football en 2012 et 2017 ou le marathon du Gabon… »

Et celui-ci d’ajouter : « C’est en soi un exploit car aujourd’hui, le Tour du Gabon est l’une des rares courses pérennes en Afrique, mais aussi à l’échelle mondiale, où peu d’épreuves ayant vu le jour dans les années 2000 ont réussi à survivre aux difficultés économiques et logistiques.  »

Comme chaque année, l’épreuve gabonaise marquera le lancement de la saison cycliste internationale. Sept équipes professionnelles et quinze sélections nationales africaines ont fait le déplacement.

La 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo part ce lundi de Bitam (province du Woleu-Ntem) pour 7 étapes et 1 035 km, la plus longue distance depuis sa création en 2006. Cette année, la course fera une incursion au Cameroun dès la première journée avec une arrivée à Ebolowa, avant de retrouver des étapes plus classiques, en descendant vers N’Djolé, Lambaréné puis Mouila, de rejoindre ensuite Port-Gentil, la capitale économique du pays, puis Libreville pour l’arrivée finale samedi 26 janvier.