« Covid en clair », le nouveau programme télé qui « cartonne » au Gabon

« Covid en clair » a effectué un démarrage en trombe sur les télévisions gabonaises. Ce jour-là, la présentatrice Naïké Julia Mba Ndong recevait le coordonnateur du Samu social Yaba Wenceslas © DR

Diffusé depuis le 25 mai sur plusieurs chaines de télévision publiques et privées au Gabon, le programme « Covid en clair », dont le but est de donner aux publics toutes les informations pratiques sur la pandémie de coronavirus, voit ses audiences grimper en flèche et figure parmi les programmes les plus commentés sur les réseaux sociaux. 

Pédagogie et empathie. C’est l’une des clés du succès de la nouvelle émission télé « Covid en clair » qui cartonne actuellement au Gabon.

Et pourtant, le pari était loin d’être gagné. « On aurait pu penser que les Gabonais en avaient assez d’entendre parler du Covid-19. Qu’ils avaient besoin d’autres choses. Mais voilà, les chiffres sont là. Les audiences sont bonnes et elles ne cessent de grimper », explique, à la fois ravi et soulagé, l’un des responsables du programme. « Ça cartonne littéralement », s’exclame, plus trivialement, un des responsables de chaîne sur lequel celui-ci est diffusé.

Soutenu par les pouvoirs publics, le programme s’inscrit dans le prolongement de la vaste campagne de sensibilisation du grand public à la nécessité de respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus, dont l’un des éléments marquant a été la campagne d’affichage « Mets ton masque ».

Depuis le 25 mai, ce programme court, d’une durée de 13 minutes, est diffusé, à raison de 4 numéros par semaine, sur les chaînes de télévision et radio Gabon 1 ère, Gabon 24, Téléafrica, Noor Tv, Tv+ et Radio Gabon.

A chaque fois, un invité-expert est passé, toujours avec bienveillance, au gril des questions de la pimpante et forte en thème Naïké Julia Mba Ndong, journaliste polyglotte sur la chaîne panafricaine Label TV. « On apprend beaucoup, toujours avec le sourire et dans la bonne humeur », s’enthousiasme Laury, une jeune cadre du secteur bancaire qui réside dans le 1er arrondissement de Libreville.

Pour les professionnels des médias, la réussite de l’émission, servie par une réalisation impeccable, n’est cependant pas une surprise. « La clé du succès de ce programme s’explique pour plusieurs raisons. Il entre en résonance direct avec l’actualité. Il s’agit d’un programme informatif, pédagogique mais pas aride grâce notamment au talent de présentatrice de Naïké qui porte littéralement le programme grâce à son punch et à son enthousiasme communicatif. Enfin, partout dans le monde, et bien avant l’arrivée du Covid, on constate que le public a une appétence pour les émissions sur la santé », explique un producteur basé à Libreville.

A en juger par le bon démarrage de l’émission, le Gabon ne fait semble-t-il pas exception.