Covid-19 : Un mois après le Gabon, la RDC lance sa campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la Covid-19 débute ce lundi 19 avril en RDC avec le vaccin Astra Zeneca © DR

Un mois presque jour pour jour après le Gabon, la RDC a lancé ce lundi 19 avril sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. 

Le pays, qui compte 85 millions d’habitants, a réceptionné le 2 mars dernier un premier lot de 1 700 000 de doses de vaccin de la firme Astra Zeneca dans le cadre du programme COVAX, l’initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu.

Un deuxième lot de 4 millions 300 milles doses de vaccins est attendu dans les prochains jours pour couvrir le 20 % de la population ciblée d’ici à fin 2021.

La cérémonie de lancement, qui a eu lieu aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), s’est déroulée sans le président Félix Tshisekedi dont la présence avait pourtant initialement été annoncée.

Cette campagne de vaccination s’ouvre dans un climat de défiance généralisée en raison des polémiques qui entourent le vaccin Astra Zeneca. La semaine dernière, le Danemark a annoncé arrêter la vaccination avec le produit du laboratoire anglo-suédois en raison d’effets indésirables graves constatés chez un certain nombre de personnes. Une décision sur laquelle le pays est partiellement revenu depuis.