L’OMS a brossé une liste de neuf pays qui l’inquiète tout particulièrement en raison de leur riposte jugée défaillante face au Covid-19, comme l’indique un article du Mail and Guardian dont nous reproduisons ci-dessous un extrait. Le Gabon n’en fait pas partie. Et pour cause, le pays compte parmi les bons élèves face au coronavirus.
Au QG africain de l’Organisation mondiale de la santé en Afrique à Brazzaville, en République du Congo, les membres de l’équipe ont été impressionnés par la réponse apportée face à l’épidémie. Bien que les ressources soient limitées, la majorité des dirigeants africains ont pris à bras le corps cette crise, prenant rapidement des mesures afin d’éviter la propagation du Covid-19 et écoutant attentivement les scientifiques et autres experts en santé publique.
C’est le cas dans la plupart des pays. Mais pas dans tous.
Il existe en effet une courte liste de pays pour lesquels l’OMS est particulièrement inquiète. Des sources internes indiquent qu’il s’agit du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Erythée. Madagascar, le Soudan du Sud, la Somalie et le Zimbabwe en font également partie. En tête de cette liste figure la Tanzanie.
Lire la suite (en anglais) sur le site du Mail & Guardian.