Covid-19 : Pour renforcer encore l’efficacité de sa riposte, le Gabon se dote d’un conseil scientifique de très haut-niveau

Le conseil scientifique gabonais a été institué ce lundi 23 mars 2020 (avec à droite, sa présidente, le Pr Pr Marielle Bouyou Akothe) © DR

Considéré comme exemplaire en Afrique dans la riposte face au coronavirus, le Gabon s’est doté d’une nouvelle arme : un conseil scientifique. Son rôle : éclairer les autorités dans les mesures prises pour ralentir la circulation du virus afin d’en renforcer la pertinence et l’efficacité. Piloté par le professeur Marielle Bouyou Akothe, il est composé d’éminents spécialistes.

Ce comité scientifique sur l’épidémie à coronavirus (CS COVID-19 en abrégé) a été officiellement institué ce lundi à l’occasion d’une séance de travail à la Primature. C’est une femme, le professeur Marielle Bouyou Akothe, qui le dirigera.

Placé sous la tutelle du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, ce CS COVID-19 aura une mission aussi large qu’impérieuse. Il s’agira pour lui de « conseiller scientifiquement les autorités sur les dispositifs, processus, protocoles et solutions des plus pertinents nécessaires à la prise en charge optimale et efficiente de l’épidémie à coronavirus, de valider le protocole thérapeutique qui devra être administré aux patients atteints de Covid-19 dans le pays, d’assurer le suivi-évaluation des mesures mises en œuvre et de procéder à l’adaptation de la stratégie nationale de riposte à l’épidémie à coronavirus et de faire toutes recherches, études, investigations et de collecter toutes données scientifiques en rapport avec le COVID-19, notamment cliniques, biologiques, épidémiologiques, thérapeutiques et socio-anthropologiques », précise un communiqué de la Primature.

A la tête de ce CS COVID-19, le Pr Marielle Bouyou Akothe sera secondé du Pr Edgard Ngoungou (épidémiologiste). Tous deux travailleront de concert avec les sept autres membres : Pr Jean Bruno Boguikouma (pneumologue), Pr Mandji Lawson Jean Marcel (réanimateur), Pr Leonel Gaudong Mbethe (interniste), Pr Joseph Tonda (sociologue), Dr Inoua Aboubacar (représentant l’agence locale de l’OMS) et Dr Médard Ntoung Mve (médecin Santé publique). Il s’agit donc d’une instance de très haut-niveau, composée d’éminents spécialistes.

Pour rappel, à ce jour, le Gabon compte six cas testés Covid-positif, dont un décès. Des dizaines de personnes sont en confinement par mesure de précaution. La stratégie de riposte gabonaise face au Covid-19, réactive, progressive, exhaustive et transparente (grâce à une communication pluri-quotidienne), est prise en exemple dans les autres pays d’Afrique, tels que le Rwanda ou le Sénégal (lire notre article).