Covid-19 : Par souci de transparence, le Gabon communique pluri-quotidiennement, y compris sur les réseaux sociaux

Le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, l'une des principales figures de la lutte contre le Covid-19 au Gabon © DR

Bon élève africain de la riposte face au coronavirus, le Gabon, qui a mis en place un point de presse quotidien à l’attention des médias dès la détection de la présence du virus sur son territoire, communique également en temps réel sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. 

Durant la crise liée au Covid-19, le Gabon a fait le choix de la transparence et de la réactivité. Il s’agit de communiquer régulièrement des informations précises et vérifiées pour notamment lutter contre les fausses informations qui pullulent en cette circonstance au risque d’alimenter la psychose.

Afin d’y parer, les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence de coronavirus (Covid-19). Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon. Un exercice courant en Asie ou en Europe mais encore trop rare en Afrique.

Infos Covid-19 Gabon sur Facebook et @Covid19GOUVGA sur Twitter

Désormais, ce dispositif, à l’attention des médias traditionnels, se double d’un relais sur les réseaux sociaux. Le ministère gabonais de la Santé a en effet créé des comptes dédiés sur Facebook (Infos Covid-19 Gabon) et sur Twitter (@Covid19GOUVGA), actifs depuis plusieurs jours.

Régulièrement, des informations y sont mises en ligne aussi diverses que le rappel des consignes d’hygiène, des mesures barrières, la diffusion des conférences de presse du Dr Obiang Ndong, le point sur l’évolution de la situation sanitaire ou encore de nombreux reportages vidéo en lien avec le Covid-19.

A ce jour, le Gabon compte six cas testés Covid positif, dont un décès. Plusieurs dizaines de personnes sont en confinement par mesure de précaution. La stratégie de riposte gabonaise face au Covid-19, réactive et exhaustive, est pris en exemple dans les autres pays d’Afrique, tels que le Rwanda ou le Sénégal.