Covid-19 : Le vaccin Sinopharm déclaré « sûr et efficace » par l’OMS

Le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu © DR

Sinopharm et Sinovac, deux laboratoires chinois qui ont produit des vaccins contre la Covid-19 ont récemment soumis leurs données aux experts de l’Organisation mondiale de la santé. Résultat : ils ont été déclarés sûrs et efficaces.

Les informations partagées par les entreprises lors de la réunion du SAGE (Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination de l’OMS) à la toute fin du mois de mars indiquent clairement que ces vaccins « ont des niveaux d’efficacité compatibles avec les exigences de l’OMS », a déclaré le président du SAGE, Alejandro Cravioto, lors d’un point de presse tenu le 31 mars dernier.

« Ces deux laboratoires (Sinopharm et Sinovac) ont présenté l’ensemble des données en toute transparence.  Celles-ci démontrent clairement que leurs vaccins ne cause aucun dommage chez les humains lorsqu’il est utilisé et qu’il est d’une efficacité comparable aux autres vaccins actuellement proposés », a ajouté M. Cravioto.

Les vaccins des laboratoires chinois font actuellement l’objet d’une cabale dans plusieurs pays. C’est le cas notamment au Gabon où les médias proches de l’opposition y prennent part pour tenter de perturber la campagne de vaccination en cours, lancée grâce à 100 000 doses produites par le laboratoire Sinopharm.

Plusieurs officiels chinois ont ces dernières heures pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer une campagne de désinformation qui s’appuie sur une mauvaise interprétation, voire un travestissement des propos du directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu. C’est le cas notamment de l’ambassadeur de Chine en RDC.