Covid-19 : Le rapatriement des Gabonais bloqués en France repoussé

Les Gabonais bloqués en France devront encore patienter encore un peu avant de rentrer chez eux © DR

Alors que le programme de rapatriement des Gabonais bloqués dans 19 pays à l’étranger, dont la France, devait être rendu public jeudi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que l’opération est repoussée. En cause, l’augmentation du nombre de personnes concernées. 

« Le programme de rapatriement des gabonais bloqués à l’étranger décidé par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba devait être rendu public aujourd’hui », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Cependant, en raison du nombre d’inscriptions enregistrées ces derniers jours faisant passer le total initial de 522 à 954 personnes aujourd’hui », précise celui-ci, ajoutant qu’ « une réorganisation conséquente est en cours pour prendre en compte cette nouvelle situation qui impacte aussi bien les listes communiquées aux États d’accueil par nos missions diplomatiques que le type d’aéronefs à affréter ».

« Aucun retour ne peut être programmé avant la finalisation de tous ces réajustements », prévient le ministère des Affaires étrangères.

Plutôt que de procéder par vagues successives comme le font les autres Etats, le Gabon entend en effet affréter un seul avion par pays pour ramener l’ensemble de ses compatriotes bloqués en raison de la fermeture des frontières provoquée par la pandémie de Covid-19.