Covid-19 : Le président gabonais Ali Bongo Ondimba prêt à se faire vacciner « pour donner l’exemple »

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba va se faire vacciner pour l'exemple © DR

C’est ce qu’a indiqué ce lundi le chef de l’Etat gabonais sur ses réseaux sociaux après avoir reçu des mains de la première ministre le plan national de vaccination. 

« J’ai reçu ce lundi le plan national de vaccination. La campagne de vaccination va pouvoir démarrer au Gabon. Nous sommes prêts. Je me ferai moi-même vacciner », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Selon plusieurs sources, le numéro un gabonais se ferait vacciner dès cette semaine. Peut-être même demain, selon l’une d’entre elle. « Il s’agit de donner l’exemple », souffle-t-elle.
Considéré par l’OMS comme exemplaire en Afrique dans la riposte face à la Covid-19, le Gabon entend l’être désormais en matière de vaccination.
Le pays, qui fait actuellement face à une seconde vague épidémique plus meurtrière que la précédente, a reçu le 12 mars dernier ses 100 000 premières doses de vaccin produit par le laboratoire Sinopharm. Un vaccin dont le taux d’efficacité, de l’ordre de 80 %, voire plus dans certains cas, est supérieur à certains vaccins produits par des laboratoires pharmaceutiques occidentaux, tels que celui d’AstraZeneca.
Le Gabon devrait recevoir très prochainement de nouvelles doses de vaccin en grande quantité, notamment le vaccin Spoutnik-V, ainsi que d’autres, issus de laboratoires américains et européens, via l’initiative Covax.