Covid-19 : Le Gabon « techniquement » en passe de maîtriser la première vague de l’épidémie, selon l’OMS

Le Gabon pourrait être l'un des premiers pays africains à vaincre la première vague de l'épidémie de Covid-19, selon l'OMS © DR

Au Gabon, pays considéré comme l’un des plus efficaces en Afrique dans la riposte au Covid-19, tous les indicateurs sont au vert. Même si les autorités sanitaires restent prudentes et multiplient les appels à la vigilance, l’épidémie recule inexorablement.

Les autorités gabonaises auraient de quoi se réjouir. Mais, à ce stade, elles préfèrent encore restées prudentes.

Les derniers chiffres rendus publics concernant l’épidémie de Covid-19 au Gabon sont bons. Très bons même. En fait, tous les clignotants sont au vert.

Cette semaine, pour la première fois depuis le mois de mai, le nombre de cas actifs (c’est à dire de cas positifs à l’instant T) est nettement repassé sous la barre des 2 000. 1 897 exactement.

Il faut dire que depuis le pic épidémique atteint le 23 mai dernier, le nombre de cas positifs n’augmente plus que faiblement (148 en l’espace de deux jours à la date de vendredi). A l’inverse, le nombre de guérisons accroît, lui, très fortement (357 en deux jours à la date de vendredi). En outre, toujours à la date de vendredi, le pays ne comptait plus qu’un seul patient en réanimation en raison du Covid-19.

Ces chiffres sont d’autant plus encourageant que le nombre de tests a fortement augmenté lui aussi. Le pays vient de franchir la barre des 100 000 tests au Covid-19. 5 % de sa population ont donc déjà été testés. Aujourd’hui, le Gabon est le pays africain qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (lire notre article).

L’ensemble de ces indicateurs, qui tranchent avec la situation dans d’autres pays (en Afrique du Sud par exemple où l’épidémie accélère), poussent les institutions sanitaires internationales à l’optimisme. « Le Gabon est aujourd’hui techniquement en passe de maîtriser la première vague de l’épidémie de Covid-19 sur son territoire », affirme les experts de l’Organisation mondiale de la Santé.

Du côté des autorités gabonaises, on préfère rester prudent et se garder de tout triomphalisme. « Des batailles sont remportées mais la guerre n’est pas encore gagnée », commente une source au sein du Palais du Bord de mer.

Surtout, on s’évertue à rappeler la nécessité de respecter les mesures barrières (port du masque, distanciation sociale…) et les règles d’hygiène (fréquent lavage des mains…).