Le Gabon fait partie des rares pays d’Afrique qui sont en voie de réussir leur campagne de vaccination. D’ici fin 2022, le pays aura entièrement vacciné sa population. C’est ce qui ressort des travaux d’analyse du très sérieux centre de recherche britannique The Economist Intelligence Unit (EIU) publiés cette semaine.
C’est une confirmation. Après l’OMS, l’ONU, le FMI, l’Institut Pasteur et tant d’autres qui ont salué la qualité de la riposte gabonaise à l’occasion de la crise de la Covid-19, mais aussi les débuts prometteurs de sa campagne de vaccination, c’est au tour du célèbre hebdomadaire The Economist, via son centre de recherche, de faire de même.
Dans une étude très fouillée publiée mercredi 25 août, The Economist Intelligence Unit conclut que le Gabon figure parmi les 7 pays d’Afrique (seulement) à avoir achevé leur campagne de vaccination d’ici fin 2022 et atteindre ainsi le « point de couverture vaccinale généralisée ».
Seuls six autres pays sont en passe de réussir la même performance comme l’indique l’infographie ci-dessous : l’Afrique du Sud, Maurice, le Maroc (d’ici fin 2021), l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya (d’ici fin 2022). Les autres pays africains ne seront entièrement vaccinés qu’à partir 2023, selon les prévisions du centre de recherche britannique.
Pour le centre de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU), les pays qui restent à la traine, s’agissant du déploiement de leur campagne de vaccination, subiront de lourdes conséquences sur leur économie sur les trois prochaines années. « Les pays qui auront vacciné moins de 60 % de leur population à l’horizon mi-2022 enregistreront au total des pertes de PIB de 2300 milliards de dollars, sur la période 2022-2025 ».
Ces pertes, selon l’étude, concerneront beaucoup plus les pays émergents où le taux de vaccinés reste très faible à ce jour. De ce fait, les pays d’Afrique subsaharienne pourraient perdre 2,9 % de PIB, du fait de la lenteur de la campagne de vaccination, contre seulement 0,1 % de perte de PIB pour les pays d’Europe de l’Est sur la période 2022-2025 selon les prévisions.
Les raisons de la performance gabonaise
Pour The Economist, si le Gabon est à classer parmi les pays les plus performants sur le plan vaccinal en Afrique c’est en raison à la fois de sa capacité à se fournir en vaccins (le pays a réceptionné ces derniers mois 410 000 doses de vaccins Sinopharm et Sputnik V ; il s’apprête à recevoir 165 600 du vaccin américain Johnson and Johnson), du déploiement partout dans le pays de centres de vaccination, des incitations à se faire vacciner (les personnes vaccinées sont exemptées du respect de certaines mesures contraignantes, telles que le couvre-feu, l’accès à certains lieux, etc.), des campagnes de sensibilisation déployées qui s’adressent à tous les publics (via les réseaux sociaux, dans les médias, sur les panneaux publicitaires, etc).
A la date du 20 aout 2021, 76 226 personnes ont été vaccinées au Gabon soit 7 % de la population. Les autorités gabonaises comptent cependant accélérer le rythme. D’autant que la population y a intérêt. Comme l’a annoncé le président Ali Bongo Ondimba, les mesures barrières seront totalement et définitivement levées lorsque 60 % de la population aura été vaccinée.