L’annonce a été faite lundi 30 mars par le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé à l’occasion d’une réunion de travail avec le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus).
Pour soulager le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel) en matière de diagnostic du coronavirus, le gouvernement a annoncé la mise en conformité de deux nouveaux laboratoires opérationnels à Libreville. Le premier au sein même de l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo d’Akanda, le second au Laboratoire National.
Au total, ce seront donc quatre laboratoires qui pourront effectuer des tests de Covid-19 au Gabon. Cette montée en puissance devrait permettre une gestion plus rapide des prélèvements effectués sur les personnes ayant eu des contacts avec les cas testé positifs.
« Nous nous ne laisserons pas débordés. Nous sommes dans l’anticipation. Nous veillons à toujours garder deux à trois coups d’avance sur l’épidémie, tant en termes de capacité de diagnostic que de lits équipés pour soigner les éventuels personnes infectées », assure une source au sein du ministère de la Santé.
Le Gabon est considéré comme le bon élève de la riposte contre le Covid-19. Sa stratégie, tant sur le volet préventif que curatif, est prise en exemple dans de nombreux pays sur le continent (lire notre article).