Covid-19 : Le Gabon frappé de plein fouet par une troisième vague plus virulente que les précédentes

Le rythme de vaccination demeure encore insuffisant au Gabon © DR

Avec 477 cas testés positifs le week-end dernier, le pays enregistre son plus fort taux de contamination depuis le mois de mai dernier, au moment du pic de la deuxième vague. Dans le même temps, le rythme des vaccinations demeure insuffisant. Une situation qui pourrait contraindre le gouvernement à durcir les mesures barrières. 

Sur 7 466 prélèvements effectués le week-end, 477 ont été testés positifs, soit un taux de positivité de 3,38 % contre 0,5 % en moyenne en juillet et août derniers.

Conséquence : les hôpitaux et centres de prise en charge arrivent à saturation. A date, le pays compte 88 patients hospitalisés, dont 23 patients en réanimation.

Bien que le pays ait franchi la barre de 100 000 personnes vaccinées contre le Covid-19, la campagne démarrée le 23 mars 2021 est loin d’avoir atteint les objectifs assignés.

Pour atteindre l’immunité collective, le pays doit vacciner environ 60 % de sa population. Or, à ce jour, seuls 7,53 % l’ont été selon le comité national de vaccination (COPIVAC).

Face à cette situation, le gouvernement gabonais, qui a multiplié ces dernières semaines les mises en garde, pourrait être conduit à durcir les mesures barrières.