Covid-19 : Le Gabon franchit la barre des 32 000 tests

Installé au sein du Palais des Sports de Libreville, le Laboratoire Pr Daniel Gahouma dédié au Covid-19, est capable d'effectuer jusqu'à 10 000 tests par jour © DR

32 151 tests au Covid-19 ont été réalisés depuis le déclenchement de l’épidémie mi-mars. Depuis plus de deux semaines, le pays réalise 1 000 tests par jour en moyenne. Sur le continent africain, il est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population. 

Hier, mercredi 24 juin, le Gabon a de nouveau réalisé plus de 1000 tests. 1110 exactement.

Mais tout cela est devenu banal. Depuis l’entrée en fonction fin mai du Laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour, le pays s’est habitué à ce genre de records qui a peu d’équivalents sur le continent. « Le lancement du dépistage de masse et l’acquisition du laboratoire Professeur Gahouma ont permis d’accroître la capacité de réalisation des tests Covid-19 », a reconnu en début de semaine le porte-parole du Comité de riposte, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Depuis l’entrée en fonction fin mai de ce super-laboratoire, installé au sein du Palais des sports de Libreville, le Gabon dispose de 7 laboratoires capables d’effectuer des tests au Covid-19. De sorte qu’aujourd’hui, il est le pays qui, en Afrique, dispose, par tête d’habitant, des capacités de tests les plus élevées.

Une position qui pourrait être confortée par la conclusion, hier mercredi 24 juin, de l’accord entre le gouvernement et le patronat visant à inciter les salariés du secteur privé à se faire dépister. « Il s’agit d’une initiative responsable et louable des employeurs qui dans le souci de protéger leurs employés, répondent à l’appel au dépistage massif lancé par le président de la République, chef de l’État », a déclaré le porte-parole du Comité de riposte contre le Covid-19, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong (lire notre article).

D’une manière plus générale, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).

Mais il l’est également sur le volet communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.