Covid-19 : Le Gabon franchit la barre des 3000 guérisons

Le Gabon vient de franchir la barre symbolique des 3 000 guérisons au Covid-19 et la tendance s'accélère © DR

Avec 322 nouveaux patients guéris du Covid-19 en fin de semaine dernière au Gabon, le pays franchit la barre symbolique des 3 000 guérisons depuis le déclenchement de l’épidémie mi-mars sur son sol. Il est considéré comme l’un des plus efficace dans la riposte face au virus.

Alors que le pays connait une baisse continue du nombre de patients infectés par le Covid-19, le Gabon connait en parallèle une accélération du nombre de guérisons.

En fin de semaine dernière, 322 patients ont été guéris en deux jours, ce qui porte le total du nombre de guérisons (à la date de vendredi dernier) à 3004 personnes.

« Ce chiffre est d’autant plus remarquable que, sur la même période, le pays n’a enregistré que 71 nouveaux cas positifs », explique un épidémiologiste de l’Institut Pasteur qui constate un reflux continu de l’épidémie depuis un mois et demi.

Ces bons résultats ne surprennent toutefois guère la communauté scientifique. Depuis le déclenchement de la pandémie en Afrique, le Gabon est en effet considéré par les institutions internationales telles que l’ONU ou l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en termes de riposte comme en atteste ses capacités de tests (les plus élevées du continent par tête d’habitant) ou encore son taux de létalité (parmi les plus faibles avec 0,66 % contre 2,66 % en moyenne pour le reste du continent).

Le pays est par ailleurs loué pour sa stratégie sanitaire à la fois sur le plan préventif et curatif, ainsi que pour sa politique de communication, jugée particulièrement réactive et transparente.

Les bons résultats enregistrés par le Gabon sur le front sanitaire ont incité les autorités à mettre en place à compter de ce début du mois de juillet un plan de déconfinement progressif avec la réouverture progressive de l’espace aérien, la possibilité de se déplacer à nouveau à l’intérieur du pays, la réouverture des hôtels et restaurants avec terrasse ou encore des lycées et universités.

Pour autant, les autorités gabonaises ne se laissent pas griser. Elles continuent d’appeler à la vigilance et au respect des mesures barrières afin que les efforts consentis jusque-là ne l’aient pas été en pure perte.