Covid-19 : Le Gabon a déjà testé l’équivalent de 10 % de sa population, un record en Afrique

Le Gabon vient de franchir la barre des 200 000 tests au Covid-19 © DR

201 267 tests au Covid-19 ont été réalisés depuis le déclenchement de l’épidémie mi-mars. Le pays réalise en moyenne 2 000 à 2 500 tests par jour. Sur le continent africain, il est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population. 

Ce lundi 12 octobre, le Gabon a signé un record continental.

A date, le Gabon, qui compte un peu plus de 2 millions d’habitants, a déjà testé 10 % de sa population qui s’élève à un peu plus de 2 millions d’habitants. 201 267 ont été réalisés depuis le déclenchement de l’épidémie mi-mars, a annoncé le Comité de riposte au Covid-19, une instance louée pour sa précision et sa transparence.

Depuis l’entrée en fonction fin mai du Laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour, le pays, l’un des rares sur le continent à pouvoir le faire, s’est lancé dans le dépistage massif de sa population.

Un modèle en Afrique sur le plan curatif mais pas que

« Le lancement du dépistage de masse et l’acquisition du laboratoire Professeur Gahouma ont permis d’accroître la capacité de dépistage au Covid-19 », avait indiqué fin mai l’ex-porte-parole du Comité de riposte et aujourd’hui ministre de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Depuis l’entrée en fonction fin mai de ce super-laboratoire, le Gabon dispose de 7 centres capables d’effectuer des tests au Covid-19. De sorte qu’aujourd’hui, il est le pays qui, en Afrique, dispose, par tête d’habitant, des capacités de tests les plus élevées.

D’une manière générale, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 (lire notre article). C’est le cas sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).

Mais le Gabon est également, à l’échelle du continent, pris en modèle pour sa politique de communication – alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le pays est loué pour sa transparence en la matière -, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée (lire notre article).