Covid-19 : L’ Union européenne promet de soutenir financièrement le Gabon via le plan de riposte de l’OMS

L'ambassadeur de l'Union européenne au Gabon, Rosario Bento Pais © DR

C’est ce qu’a indiqué la délégation de l’Union européenne au Gabon à travers un communiqué intitulé « la réponse de l’Union européenne au Gabon au Covid-19 » diffusé vendredi 20 mars. Un soutien qui s’inscrit dans le plan mondial de riposte lancé par l’Organisation mondiale de la santé.

Pour lutter contre l’expansion de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) dans le monde et protéger les États dont les systèmes de santé sont les plus fragiles, la Fondation pour les Nations unies et la Swiss Philanthropy Foundation ont mis en place un fonds de solidarité pour aider l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires.

L’Union européenne a promis de l’abonder à hauteur de 178.7 milliards FCFA (272,5 millions d’euros), dont environ 74.7 milliards FCFA (114 millions d’euros) par l’intermédiaire de l’OMS.

« Le Gabon, faisant partie de ce plan, bénéficiera de l’appui de l’Union européenne », informe le communiqué de l’UE, qui précise que celle-ci soutiendra les mesures à prendre aux niveaux national, régional et mondial, pour contenir le virus en vue de renforcer encore les systèmes de santé.

Pour l’UE, il s’agit à la fois de répondre aux besoins des Etats concernés à très court terme alors que s’organise la riposte face au Covid-19 à travers le monde, mais également de renforcer à plus long terme leur capacité sanitaire pour mieux faire face à l’avenir à de telles épidémies. « Il s’agit de veiller à ce que des mesures soient prises pour aider immédiatement les pays à détecter, diagnostiquer et prévenir rapidement la propagation du virus, ainsi qu’à garantir que les activités conduisent à des capacités nationales durables pour prévenir les épidémies», indique le communiqué de la délégation de l’UE au Gabon.

D’une manière plus générale, concernant l’appui de l’UE au Gabon en matière de santé publique, l’UE rappelle que le Gabon est bénéficiaire d’un programme global « Renforcement des systèmes de santé pour le partenariat de couverture de santé universelle », couvrant la période 2019-2022 à hauteur d’environ 81 milliards FCFA. Celui-ci a vocation à renforcer les systèmes de santé pour garantir des capacités durables de réduction des risques, de surveillance et de gestion des risques sanitaires.