Covid-19 : Jusqu’à 30 jours de quarantaine ou d’isolement pour les voyageurs souhaitant se rendre en France depuis le Gabon

Les déplacements entre Libreville et Paris seront plus contraignants durant l'après-Covid-19 © DR

Afin d’enrayer la propagation du Covid-19, les autorités françaises envisagent d’imposer l’observation d’une période de quarantaine pouvant aller jusqu’à 30 jours à toutes les personnes, possédant ou non la nationalité française, venus de pays hors EU, tel que le Gabon, qui entreront prochainement sur le territoire national. 

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a déclaré ce week-end à la presse que des périodes de quarantaine ou d’isolement pourraient être systématiques et obligatoires pour les voyageurs venus de pays hors d’Europe, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni qui souhaitent se rendre en France. Celles-ci iraient de 14 à 30 jours selon les cas, a précisé le ministre français.

La quatorzaine serait pour les gens qui ne sont pas symptomatiques. L’isolement, pour ceux qui auraient été diagnostiqués positifs au coronavirus sur constatation médicale.

Ni les lieux de ces potentielles mises en isolement ni le caractère de la prise en charge des futurs voyageurs n’ont encore été précisés.

Ces mesures de mise en quarantaine ou de placement en isolement devraient entrer en vigueur à compter du 11 mai prochain.

Elles concerneront notamment les futurs voyageurs qui se rendront de Libreville à Paris à partir du moment où les frontières aériennes seront rouvertes. Pour l’heure, officiellement, celles-ci sont fermées depuis la mi-mars pour ce qui est des vols commerciaux.