Covid-19 : « En matière de tests, le Gabon est numéro un en Afrique centrale et parmi les tout premiers sur le continent » (BAD)

Le directeur du Bureau-pays de la Banque africaine de développement au Gabon, Robert Masumbuko © DR

Dans une série de tweets ces derniers jours, le directeur du Bureau-pays de la Banque africaine de développement au Gabon, Robert Masumbuko, a relevé les solides performances du Gabon à l’occasion de la crise du Covid-19. 

Après l’OMS, l’ONU et autres institutions internationales, au tour de la BAD de saluer les performances du Gabon en matière de riposte face au Covid-19.

A commencer par les tests. Hier, le Gabon a de nouveau annoncé une moyenne de tests supérieure à 2500 par jour. Depuis, le déclenchement de la crise sanitaire mi-mars, le pays a réalisé 75222 tests. Dans les tout prochains jours, le Gabon aura dépisté 4 % de sa population. Un record en Afrique.

C’est ce que n’a pas manqué de relever le directeur du Bureau-pays de la Banque africaine de développement au Gabon, Robert Masumbuko, dans une série de tweets ces derniers jours.

Mais il n’y a pas qu’en matière de tests que le Gabon excelle. C’est également le cas en matière de soins et de prise en charge des patients contaminés. Le pays présente l’un des taux de létalité (c’est-à-dire de mortalité) due au Covid-19 parmi les plus faibles du continent (0,66 % en moyenne, contre 2 % en Afrique centrale et 2,66 % sur l’ensemble du continent).

Une épidémie sous contrôle

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon, qui connait un recul net du nombre de contaminations depuis bientôt deux mois, est en voie de maîtriser la circulation du virus sur son territoire. Depuis le 23 mai dernier, date du pic épidémique, le nombre de cas actifs diminuent tendanciellement.

Pour autant, aucun triomphalisme du côté des autorités. Au contraire, celles-ci multiplient les appels à la prudence et à la vigilance, de même que les rappels au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.