Covid-19 : Considéré comme « sûr » par l’Agence européenne des médicaments, le vaccin d’AstraZeneca sera dès demain réadministré en France

Le vaccin AstraZeneca est considéré comme sûr par l'Agence européenne du médicament © DR

L’Agence européenne des médicaments a rendu son avis sur AstraZeneca. Les « bénéfices du vaccin sont largement supérieurs à ses risques », a-t-elle considéré. Conséquence : la France, l’Allemagne ou encore l’Italie ont aussitôt acté sa réintroduction à la campagne de vaccination. Le vaccin sera utilisé à nouveau dès demain, vendredi. 

Le premier ministre français, Jean Castex a annoncé ce soir que le vaccin AstraZeneca serait à nouveau utilisé à partir de demain, vendredi 19 mars, dans l’après-midi. Le chef du gouvernement se fera d’ailleurs lui-même vacciner ce vendredi avec AstraZeneca.

La France s’appuie sur l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui a rendu son avis sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca ce jeudi 18 mars. « Ce vaccin est sûr et efficace. […] Le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins », a indiqué clairement l’EMA.

L’Agence européenne des médicaments continue les investigations, mais recommande son utilisation pour la poursuite de la vaccination. L’EMA estime que les agences nationales devraient informer les patients des types de risques, même s’ils sont considérés comme très rares.

Une campagne de dénigrement menée jusqu’au… Gabon

L’OMS s’était déjà prononcée mercredi en faveur de la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca, dans un communiqué officiel.

Pour nombre de spécialistes, le vaccin d’AstraZeneca serait en réalité davantage victime d’une campagne de dénigrement. Une campagne orchestrée partout à l’international et qui n’épargne pas le… Gabon. Mardi, Gabon Review, un site d’information proche de l’aile radicale de l’opposition, titrait : « Attendu par le Gabon, le vaccin AstraZeneca suspendu en Europe ». L’objectif : semer le doute dans l’opinion au moment où le pays, qui a reçu il y a une semaine ses 100 000 premières doses de vaccin, s’apprête à déployer sa campagne nationale de vaccination.