Covid-19 : Chute spectaculaire du nombre de cas positifs en juillet au Gabon

Le nombre de cas positifs au Covid-19 à l'instant « T » est en forte baisse au Gabon, signe que l'épidémie est en reflux © DR

En l’espace d’une semaine, le nombre de cas actifs, c’est-à-dire de personnes qui à un même moment sont contaminés au Covid-19, a spectaculairement baissé au Gabon. Un indicateur qui montre que la circulation du virus est en net ralentissement dans le pays.

C’est sans doute l’indicateur le plus important mais en même temps le moins observés, notamment par les médias.

Alors que le lundi 8 juillet, le nombre de cas actifs (testés positifs au Covid-19, NDLR) était de 3 143, un peu plus d’une semaine plus tard, le mercredi 15 juillet, ce chiffre est tombé à 2 411, soit 732 cas en moins.

Ce chiffre s’explique par l’écart sans cesse grandissant entre le nombre de contaminations nouvelles en baisse continue depuis un mois et demi et le nombre de guérisons en forte hausse ces dernières semaines.

« Cet indicateur est d’autant plus encourageant qu’il intervient à un moment où le nombre de tests au Covid-19 est en hausse sensible », constate un chercheur de l’Institut Pasteur basé dans le pays.

Cette semaine, tirant le bilan de 4 mois de riposte contre le Covid-19, les autorités gabonaises ont indiqué que le pic épidémique avait été atteint le 23 mai dernier.

Selon l’OMS, le Gabon, qu’elle considère en Afrique comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19 (il est notamment celui qui teste le plus sa population par tête d’habitant et où le taux de létalité est parmi les plus faibles), est en voie de maîtriser la circulation du virus sur son territoire.

Pour autant, aucun triomphalisme du côté des autorités. Au contraire, les appels à la prudence et à la vigilance se multiplient, de même que les rappels au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.