Covid-19 au Gabon : Un numéro vert, le 1401, pour dénoncer les infractions, les incivilités ou encore le non respect des mesures barrières en cette période de confinement du Grand Libreville

Après le 1410 réservé aux appels médicaux, les Gabonais pourront appeler un autre numéro gratuit, le 1401, pour dénoncer toute infraction en période de Covid-19 © DR

L’annonce de la mise en place de ce numéro gratuit a été faite par l’adjudant Parfait Ndembi Mihindou du Poste de commandement mixte des Forces de sécurité et de défense (PMIX) ce mardi 21 avril sur les antennes de Radio Gabon.

Ce numéro vert gratuit permettra aux Gabonais de dénoncer tout acte de nature à troubler l’ordre public (infractions, délits, incivilités…). C’est le cas par exemple des actes de vandalisme, des cambriolages, des agressions, des vols, etc., qui ont eu tendance à se multiplier dans plusieurs quartiers du Grand Libreville depuis l’annonce du confinement il y a une quinzaine de jours.

Ce numéro facilitera également le déplacement des unités d’intervention qui, alertées, se rendront aussitôt sur les lieux du délit.

Il servira aussi à « signaler les entorses à la bonne observation sur le terrain des mesures gouvernementales destinées à lutter contre le Coronavirus ».

Enfin, il sera également possible d’utiliser le 1401 pour dénoncer les abus des personnels des forces de défense et de sécurité.

Une mesure d’équilibre en somme entre nécessaire respect d’une part des lois et des règles sanitaires en cette période d’épidémie et d’autre part des droits des citoyens.