Covid-19 au Gabon : Le premier ministre annonce le confinement total du grand Libreville

Le premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé © DR

Le confinement total du grand Libreville (à savoir la capitale elle-même, Akanda, Owendo, Ntoum et la Pointe Denis) entrera en vigueur ce lundi 13 avril à minuit pour une durée de 15 jours, renouvelable si nécessaire, vient d’annoncer Julien Nkoghe Bekalé. 

Depuis quelques jours déjà, Libreville, à l’instar des autres grandes villes du pays, était déjà soumis à un couvre-feu partiel, impliquant une interdiction de circuler de 20h à 6h du matin).

Cette mesure, annoncée vendredi dernier par le président Ali Bongo Ondimba, vise à enrailler la diffusion du Covid-19 à l’intérieur du pays. Elle est prise dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire dont les décrets d’application ont été adoptés hier en conseil des ministres.

Hier, le chef de l’Etat gabonais a tapé du point sur la table, tançant ses ministres qu’il a accusé de procrastiner dans la mise en oeuvre des mesures destinées à freiner la circulation du virus, mais également à soulager les populations et les entreprises, impactées par la crise. Manifestement, le message a été reçu cinq sur cinq comme le montre la mise en oeuvre du confinement du grand Libreville.

A ce jour, le Gabon compte 44 cas testés positifs, dont 41 à Libreville et 3 à Bitam dans le Woleu-Ntem, une province frontalière du Cameroun, un pays très touché par le virus.

Pour rappel, le Gabon a depuis plusieurs semaines déjà bouclé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes, n’autorisant plus que le transport de marchandises.