Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au samedi 30 mai 2020 avec 289 tests réalisés (14122 au total), 42 nouveaux cas positifs (2655 au total), 13 nouvelles guérisons (722 au total) et 2 nouveaux décès (17 au total)

Le respect des gestes barrières par la population, pourtant indispensable pour lutter contre la propagation du Covid-19, n'est pas toujours effectif © DR

Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du samedi 30 mai.

Nécessité d’une prise de conscience

Les derniers chiffres sur la situation épidémiologique de notre pays en matière de nouveaux cas positifs, de nombre de patients hospitalisés, de nombre de personnes en réanimation doivent nous interpeller sur le danger de cette maladie du Covid-19.

En effet, bien que les messages sur le respect des gestes soient régulièrement diffusés, la discrète tournée effectuée ce jour par nos équipes dans certains quartiers de Libreville montre la défiance à la maladie du Coronavirus de certains compatriotes et de certaines communautés qui refusent l’application des gestes barrières.

Le diagnostic du coronavirus n’est pas visuel, il s’agit d’une contamination par un microbe qu’on ne voit pas à l’œil nu et donc que nous ne pouvons pas éviter si nous ne nous protégeons pas, si les gens continuent à se retrouver dans des lieux clos pour consommer en groupe de l’alcool. Prenons conscience du danger qui nous guette.

Ces attitudes d’incivisme ne nous aideront pas à briser la chaîne de contamination du Covid-19 mais favorisent la propagation de la maladie dans nos maisons, nos familles, nos quartiers et mettent en danger les personnes qui ont des comorbidités.

Nous ne cesserons jamais de le dire, le seul remède miracle pour lutter contre le Covid-19 est la discipline de la population.

Situation épidémiologique

Sur les 289 prélèvements effectués, nous avons enregistré 42 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 655 cas positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :
– Estuaire : 29 nouveaux cas sur 183 prélèvements, soit un total de 2 103 cas positifs ;
– Haut-Ogooué : 3 nouveaux cas sur 58 prélèvements, dont 2 à Franceville et 1 à Mvengue, soit un total de 386 cas positifs à Franceville et 16 à Mvengue,
ce qui porte à 457 le nombre total de cas positifs ;
– Moyen-Ogooué : 5 nouveaux cas positifs sur 16 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 70 cas positifs ;
– Ngounié : 2 nouveaux cas positifs sur 7 prélèvements dont 1 cas à Mouila et 1 cas à Mandji, soit un total de 3 cas positifs ;
– Woleu-Ntem : 3 nouveaux cas dont 1 à Bitam et 2 nouveaux cas à Oyem, soit un total 10 cas déclarés positifs.

Concernant la prise en charge :
– 82 personnes hospitalisées ;
– 13 personnes en réanimation ;
– 13 guérisons soit un total de 722 personnes guéries ;
– 2 décès dont 1 personne hypertendue et 1 avec une insuffisance rénale chronique.

Au total, sur 14 122 prélèvements, nous avons enregistré 2 655 cas positifs (18,8 %) dont 722 guéris et 17 décès, 82 hospitalisés, 13 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.