Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au samedi 25 avril 2020 avec 4 nouveaux cas positifs, soit 176 au total, 4 nouvelles guérisons, soit 30 au total, toujours 3 décès et un coup de gueule suite à l’inhumation d’un jeune médecin

Le Copil Covid a poussé un coup de gueule suite aux conditions dans lesquelles un jeune médecin, décédé cette semaine, a été inhumé © DR

Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du samedi 25 avril.

Inhumation du jeune médecin

C’est avec beaucoup de regrets et de peine que nous avons vu les images choquantes de l’inhumation du jeune médecin au niveau du cimetière de Mindoubé. Cette inhumation n’a pas été conforme aux procédures d’enterrement des personnes décédées du Covid-19. En effet, devant la contagiosité de cette maladie, l’inhumation des personnes décédées doit se faire dans les meilleurs délais et dans le strict respect de la dignité humaine.

Aussitôt, l’établissement de pompes funèbres en question a été convoqué pour explications. Devant la gravité des faits, cet établissement a été suspendu pour non-respect des procédures. Cela n’aurait pas dû se passer de cette façon et ne devra plus se faire.

A cet effet, nous présentons aux familles durement éprouvées, nos sincères excuses et nous allons engager des démarches auprès du ministère de la Justice pour une inhumation digne de ces personnes avec bien évidemment le consentement des familles.

La lutte contre le Covid-19 implique un engagement responsable. Chaque secteur d’activité doit faire preuve de professionnalisme. Le rôle du COPIL n’est pas d’apprendre à chacun ce qu’il sait faire mais plutôt de compter sur l’esprit patriotique, le professionnalisme des uns et des autres pour qu’ensemble nous puissions vaincre la pandémie du Coronavirus.

Situation épidémiologique

Pour ce qui est de la situation épidémiologique, sur les 154 prélèvements effectués, nous avons enregistré quatre (4) nouveaux cas positifs au Covid-19 dont deux (2) à Lambaréné et deux (2) à Libreville. Ce qui porte à 176, le nombre total de cas déclarés positifs au Covid-19. Nous avons enregistré quatre (4) nouvelles guérisons, soit un total de trente (30) personnes guéries.

Au total, nous avons 176 cas déclarés dont 30 guéris et 3 décès.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.