Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au samedi 2 mai 2020 avec 27 nouveaux cas positifs dont 2 à Port-Gentil (335 au total), 7 nouvelles guérisons (85 au total), 1 nouveau décès d’un patient atteint de comorbidités (5 au total)

Deux nouveaux cas testés positifs au Covid-19 à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon © DR

Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du samedi 2 mai.

Rencontre avec la communauté scientifique et médicale

Dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19, le Premier ministre, chef du gouvernement, a organisé une rencontre avec les médecins, les chercheurs et les tradi-praticiens en vue de susciter leur implication dans la mise en œuvre du plan de contingence.

A cet effet, plusieurs propositions ont été énoncées en matière de recherche médicinale traditionnelle et de sensibilisation communautaire.

Au terme de cette réunion, le chef du gouvernement a instruit les ministres de l’Enseignement supérieur et de la santé de mettre en place une plateforme de concertation permanente pour la valorisation de leur recherche.

Situation épidémiologique

Nous avons enregistré vingt-sept (27) nouveaux cas positifs dont deux (2) à Port-Gentil, ce qui porte à 335 le nombre total de cas déclarés positifs dans notre pays. Nous avons également sept (7) nouvelles guérisons, soit un total de 85 personnes guéries.

Un nouveau cas de décès vient d’être enregistré, il s’agit d’une patiente de 55 ans, hypertendue, diabétique avec une surcharge pondérale. Elle a été admise le 27 avril 2020 pour détresse respiratoire. Devant l’aggravation rapide de son état, la patiente a été admise en réanimation et est décédée ce jour, 2 mai 2020 à 19h30.

Nous sommes devant un cinquième cas de décès qui a les mêmes similitudes que les autres décès : hypertension artérielle (HTA) et diabète. L’association HTA, diabète et Coronavirus est donc un facteur de risque très élevé. C’est pourquoi, nous recommandons à toutes les personnes atteintes de HTA et du diabète de bien vouloir être rigoureux pour le suivi des comorbidités par des contrôles réguliers, le port obligatoire du masque, la distanciation sociale, la limitation des sorties non essentielles et l’application des mesures d’hygiène.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.