Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au mercredi 8 juillet 2020 avec 2305 tests réalisés (44383 au total), 128 nouveaux cas positifs (5871 au total), 108 nouvelles guérisons (2682 au total) et 0 nouveau décès (46 au total)

Le porte-parole du Comité de pilotage contre le Covid-19 au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong © DR

Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du mercredi 8 juillet.

Limiter les déplacements non essentiels

Dans nos habitudes saisonnières, la période allant de juillet à août est celle au cours de laquelle bon nombre de compatriotes se déplacent vers les provinces pour passer les vacances, organiser des manifestations culturelles, traditionnelles ou familiales.

En effet, depuis l’allègement des mesures relatives aux voyages, nous constatons une forte affluence des populations dans les centres de dépistage pour faire les tests Covid-19 dans l’objectif d’aller en vacances. Cependant, devant la crise sanitaire que traverse notre pays, nous recommandons fortement la limitation des déplacements non essentiels des populations vers l’intérieur du pays. Bien que nous observions une tendance baissière de l’épidémie, le virus continue de circuler dans la communauté.

Situation épidémiologique

En matière de situation épidémiologique, sur les 2 305 prélèvements effectués, nous avons enregistré 128 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 5,5%. Les cas sont répartis comme suit :

– Estuaire : 57 nouveaux cas positifs sur 2 000 prélèvements à Libreville, soit 4 486 cas positifs ;
– Haut-Ogooué : 7 nouveaux cas positifs sur 17 prélèvements, dont 5 à Franceville, 1 à Moanda et 1 à Okondja, soit un total de 849 cas positifs ;
– Moyen-Ogooué : 4 nouveaux cas positifs sur 25 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 206 cas positifs ;
– Ngounié : 16 nouveaux cas positifs sur 57 prélèvements dont 1 à Mandji, 3 à Mouila, 1 à Ndendé, 2 à Lebamba et 9 à Fougamou soit un total de 80 cas positifs ;
– Ogooué Lolo : 23 nouveaux cas positifs sur 55 prélèvements dont 4 à Lastourville et 19 à Koulamoutou, soit un total de 46 cas positifs ;
– Ogooué Maritime : 8 nouveaux cas positifs sur 43 prélèvements à Port-Gentil, soit un total de 43 cas positifs.
– Woleu-Ntem : 13 nouveaux cas positifs sur 108 prélèvements dont 5 à Oyem et 8 à Bitam soit un total de 127 cas positifs.

Concernant la prise en charge :

– 36 personnes hospitalisées ;
– 7 personnes en réanimation ;
– 108 guérisons soit un total de 2 682 personnes guéries ;
– 0 décès.

Au total, sur 44 383 prélèvements, nous enregistrons 5 871 cas positifs (13,6%) dont 2 682 guéris (44,8%) et 46 décès ; 36 hospitalisés dont 7 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre
pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.