Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au lundi 25 mai 2020 avec 775 tests réalisés (10683 au total), 201 nouveaux cas positifs (2135 au total), 103 nouvelles guérisons (562 au total) et 2 nouveaux décès (14 au total)

Le Gabon a franchi ce lundi 25 mai la barre symbolique des 10 000 cas testés positifs au Covid-19 © DR

Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du lundi 25 mai.

7 provinces touchées

Après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué Maritime, du Woleu-Ntem, la Ngounié est la 7ème province touchée par la pandémie du Coronavirus dans notre pays. Le patient zéro de cette province est un agent d’une entreprise privée, implantée à Mandji, qui a présenté des symptômes évocateurs du Coronavirus. Les prélèvements ont été effectués au CERMEL et les résultats se sont révélés positifs au Covid-19.

L’expansion du virus dans les différentes provinces doit interpeller la population de l’intérieur du pays sur le respect des gestes barrières. Si à Libreville, nous constatons une application progressive des mesures barrières, nous observons une faible application desdites mesures à l’intérieur du pays ou le port du masque et la distanciation sociale sont très peu respectés.

C’est pourquoi, même en l’absence de cas déclarés, nous recommandons aux populations vivant dans les provinces de porter systématiquement un masque, de respecter la distanciation sociale et de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique. C’est la seule façon de se protéger contre le Covid-19.

Situation épidémiologique

Sur le plan épidémiologique, sur les 775 prélèvements effectués, nous avons enregistré 201 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 135 cas positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :
– Estuaire : 170 nouveaux cas issus du dépistage massif sur 579 prélèvements, soit un total de 1 727 cas positifs ;
– Haut-Ogooué : 24 nouveaux cas sur 113 prélèvements, dont 7 positifs à Franceville (295) et 17 cas positifs à Moanda (29), soit un total de 346 cas positifs ;
– Ngounié : 1 nouveau cas à Mandji sur 4 prélèvements effectués ;
– Ogooué-Lolo : 6 nouveaux cas à Lastourville sur 9 prélèvements, soit un total de 9 cas positifs.

Concernant la prise en charge :
– 117 personnes hospitalisées ;
– 11 personnes en réanimation ;
– 103 guérisons soit un total de 562 personnes guéries ;
– 2 personnes décédées dont une dame de 51 ans au Centre hospitalier régional Amissa Bongo, agent de Comilog et un homme de 54 ans, hypertendu diabétique au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Au total, sur 10 683 prélèvements, nous avons 2 135 cas testés positifs (20%), 562 guéris, 117 hospitalisés, 11 personnes en réanimation et 14 décès.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.