Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au lundi 20 avril 2020 avec 11 nouveaux cas positifs, soit 120 au total, toujours 7 guérisons et 1 seul décès

Le personnel de santé gabonais, en première ligne dans la riposte face au Covid-19 © DR

Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du lundi 20 avril.

Situation épidémiologique

Les résultats du dépistage actif sur le Covid-19 donne onze (11) nouveaux cas positifs au Covid-19, portant à cent-vingt (120) le nombre total de cas positifs au Gabon.

Au total, nous avons cent-vingt (120) cas déclarés positifs, sept (7) guéris et un (1) décès.

Evolution des patients

Concernant les patients Covid-19 hospitalisés à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) et au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), en dehors de ceux qui sont en réanimation dont l’état clinique est stationnaire, le reste des patients évolue favorablement et bénéficie des tests de contrôle virologiques pour attendre patiemment la négativité de leur prélèvement. Nous avons parmi les patients, une femme enceinte de 36
semaines qui est prise en charge par l’équipe médicale de l’Hôpital d’instruction des armées
d’Akanda (HIAA).

Port du masque

En ce qui concerne le port obligatoire du masque, nous constatons une appropriation progressive de cette mesure par les populations.

Agression des équipes

L’efficacité de la stratégie de riposte contre le Covid-19 repose, entre autres, sur la recherche des personnes ayant un contact avec une personne contaminée. A cet effet, nous demandons aux populations de bien vouloir faciliter le travail des équipes de terrain en coopérant. Nous regrettons des actes d’agression sur le terrain de nos équipes, dont le seul objectif est de circonscrire la chaîne de contamination par le dépistage précoce des cas
contacts.

Nous sommes tous concernés par la lutte contre le Covid-19. Ainsi, notre engagement et notre coopération vont concourir à l’atteinte de notre objectif commun : celui d’éradiquer
la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.