Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du jeudi 23 avril.
Deuxième décès
Nous avons enregistré ce matin un deuxième cas de décès lié au Covid-19, il s’agit d’un médecin, âgé de 41 ans, gynécologue-obstétricien, exerçant à l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba, avec des antécédents de diabète. Il a été admis le 6 avril 2020 à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) pour détresse respiratoire.
Deux jours plus tard, devant l’aggravation de son état de santé et le résultat positif au Covid-19, il a été transféré au service de réanimation où il a séjourné durant 16 jours. Ce matin, il a rendu l’âme à 10h30, malgré tous les soins que ses confrères lui ont donnés pour le maintenir en vie.
Au nom du COPIL Coronavirus, nous saisissons cette occasion pour présenter à sa famille éplorée, nos condoléances les plus sincères.
2 décès liés au diabète
Les deux cas de décès enregistrés depuis le début de l’épidémie ont un élément en commun, la présence d’une comorbidité, notamment le diabète. En effet, selon les informations scientifiques, 1/4 à 1/3 des patients décédés sont diabétiques et selon des études chinoises, le diabète multiplierait de 2 à 4 le risque de décès lié au Covid-19.
Ces données doivent nous interpeler sur le danger réel existant pour les personnes vulnérables face à l’épidémie du Covid-19. Toutefois, les mêmes informations scientifiques montrent qu’en respectant les mesures barrières, les patients atteints du diabète peuvent éviter la contamination du Covid-19.
Ces personnes diabétiques, hypertendues, souffrant d’insuffisance rénale, immunodéprimées, asthmatiques, souffrant du cancer ne sont pas des gens d’ailleurs, c’est nous-même, ce sont nos parents, nos grands-parents, nos amis, nos voisins, voire même nos enfants. C’est pourquoi, nous traitons de comportement criminel, le non-respect des gestes barrières car cet acte d’incivisme met en danger la vie des autres. Doit-on attendre qu’il y ait plus de morts pour que les populations réalisent le danger qui guette chacun d’entre nous ? Nous devons dire ensemble NON et nous protéger.
Situation épidémiologique
Sur le plan de la surveillance épidémiologique, le deuxième test Covid-19 effectué sur le cas suspect de Franceville s’est révélé négatif. Il n’y a donc pas de cas déclaré positif au Covid-19 dans la province du Haut-Ogooué, à ce jour.
Au total, nous avons 167 cas positifs au Covid-19, dont vingt-quatre (24) guéris et deux (2) décès.
Rappel des gestes barrières
– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-
alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi
ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.
Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.