Covid-19 au Gabon : Le « patient zéro » guéri et hors de danger

Deux nouveaux cas testés positifs au Covid-19 et le patient zéro gueri, c'est le bilan de l'épidémie au jeudi 2 avril 2020 au Gabon @ DR

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 2 avril le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Celui-ci a par ailleurs annoncé que deux nouveaux cas ont été testés positifs ce jour, ce qui porte à 21 le nombre de personnes infectées au total pour un seul décès. 

Le « patient zéro » avait été diagnostiqué positif le 12 mars dernier. Il s’agit d’un Gabonais âgé de 27 ans, arrivé le 8 mars à Libreville après avoir séjourné quelque temps à Bordeaux, en France, et qui travaille à la Gabon Oil Company.

« Ce cas rappelle que le Covid-19, s’il est un virus très contagieux, n’est mortel que dans un très faible nombre de cas, probablement moins de 1 % des patients infectés. Il montre également la capacité des structures sanitaires gabonaises à prendre convenablement en charge les patients infectés par ce virus », commente un responsable de l’OMS en Afrique centrale.

Par ailleurs, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que trois nouveaux cas avait été testés positifs au coronavirus. Le premier est une Gabonaise de 32 ans, étudiante au Cameroun, qui est récemment rentrée suite à la fermeture des établissements scolaires et universitaires, ainsi que des frontières. Les deux autres cas sont des Gabonais également : une femme de 36 ans contaminée « probablement par une collègue du travail » et un homme de 54 ans « dont les circonstances de contamination sont en cours de recherches » par les équipes du COPIL-Coronavirus, a déclaré le Dr Obiang Ndong.

Au total, à ce jour, le Gabon compte donc 21 cas testés positifs au Covid-19 pour un seul décès, ce qui montre que la cinétique de l’épidémie (son dynamisme en langage médical) est contenue.

Pour rappel, le Gabon est considéré comme le bon élève de la riposte contre le Covid-19. Sa stratégie, tant sur le volet préventif (diagnostic compris) que curatif, est prise en exemple dans de nombreux pays sur le continent (lire notre article).