Covid-19 au Gabon : Jean Ping tempère ses critiques à l’endroit du gouvernement

L'ex-leader de l'opposition, Jean Ping © DR

Alors qu’il s’était montré jusque-là très critique à l’encontre des autorités dans la gestion de la crise liée au Covid-19, l’ex-leader de l’opposition s’est montré nettement moins acerbe ce mardi. 

Jean Ping aurait-il apprécié la prestation du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, hier lundi à l’occasion d’une conférence de presse marathon lors de laquelle il a notamment annoncé l’assouplissement du confinement du Grand Libreville ? A en juger par son dernier tweet, ce mardi, on serait porté de le croire.

« Dans la confusion habituelle du fonctionnement de ce régime, les Gabonais ont retrouvé la possibilité de se déplacer, au moins pour se nourrir et se soigner. C’est un soulagement. La lutte contre le COVID-19 doit se poursuivre dans la discipline afin de préserver nos vies », a écrit le leader de la CNR sur son compte Twitter ce mardi 28 avril.

Après avoir essuyé une vive polémique la semaine dernière – il avait été accusé d’instrumentaliser la mort d’un jeune médecin infecté par le Covid-19 (lire notre article) -, Jean Ping a donc choisi de mettre de l’eau dans son vin et modérer son propos.

Il est vrai que sa stratégie d’opposition radicale et de critique systématique à l’encontre de la majorité ne lui a guère profité depuis le déclenchement de l’épidémie mi-mars au Gabon.

Et pour cause, en dépit des difficultés et des inévitables critiques qui accompagnent l’action publique, le pays est considéré comme l’un des bons élèves de la riposte face au Covid-19, tant sur le plan sanitaire, qu’économique et social.