Covid-19 au Gabon : Amendes et travaux d’intérêt général en cas de non-respect des mesures barrières

Le ministre de l'Intérieur gabonais, Lambert Noël Matha © DR

Face à la multiplication des cas de non-respect des mesures barrières instaurées pour limiter la propagation du Covid-19, le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a renouvelé ses menaces de sanction à l’encontre des contrevenants. Outre des amendes, des travaux d’intérêt général pourraient être imposés.

Face à la recrudescence des actes d’incivisme et d’irresponsabilité dans le Grand Libreville, tels que le non-respect du port du masque devenu obligatoire dans les espaces et lieux publics et autres mesures de distanciation sociale, le gouvernement joue la carte de la fermeté pour faire respecter les mesures barrières édictées pour ralentir la diffusion du Covid-19.

Outre des amendes dont les montants n’ont toujours pas été précisés, le ministre de l’Intérieur songe à des condamnations aux travaux d’intérêt général pour les contrevenants.

Si le non-respect des mesures barrières se poursuivaient, ces peines de travaux d’intérêt général pourraient trouver à s’appliquer. Mais un retour au confinement total du Grand Libreville, moins d’une semaine après le passage au confinement partiel et géographique, ne serait pas tout à fait exclu, surtout si la circulation du virus devait s’intensifier dans les prochains jours.

La mise en garde de Lambert Noël Matha, qui intervient au lendemain de l’avertissement du porte-parole du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, pourrait bien être le dernier.