Covid-19 au Gabon : Ali Bongo sur le terrain pour réceptionner la commande passée par l’Etat en matériel médical destiné à la riposte

Le président Ali Bongo réceptionnant une commande de 44 tonnes de matériel médical destiné à la riposte contre le Covid-19 © DR

Ce mercredi 25 avril, le Gabon a réceptionné une première commande, passée par l’Etat gabonais, en matériel médical destiné à la riposte contre le Covid-19 (et qui, au passage, n’a rien à voir avec le don effectué par ailleurs par le multi-milliardaire chinois Jack Ma). A cette occasion, le chef de l’Etat, en premier ligne dans cette crise sanitaire qui frappe le monde entier, a tenu à se rendre en personne sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba. 

« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a tenu à s’assurer personnellement de la bonne réception du matériel médical tel qu’il avait annoncé lors de son dernier discours à la Nation le 21 mars dernier », précise ce soir la Présidence de la République.

Au total, 44 tonnes de matériel ont été livrées. Il s’agit entre autres de 200 000 tests de dépistages rapides, 1,5 Million de masques chirurgicaux, d’une importante quantité de gels hydro-Alcooliques, d‘équipements de protection individuelle pour les professionnels de santé et d’équipements pour faciliter le dépistage rapide de la population afin d’élargir le champ des dépistés au Covid-19.

Le Palais du Bord de mer rappelle en outre que, sur instruction du Président de la République, le Gouvernement a, dès le début de la crise au niveau international, procédé à la création d’un fonds spécial pour la riposte contre le COVID-19, qui a permis notamment la commande et la livraison de cette importante quantité de matériels médicaux venus soulager nos professionnels de la santé, des forces de sécurité et de défense ainsi que la population.

La commande, importante, réceptionnée ce jour par le Gabon n’a donc rien à voir avec le don, plus modeste, qui est fait par ailleurs par le multi-milliardaire chinois Jack Ma, fondateur de « l’Amazon chinois », Alibaba.

Pour rappel, le Gabon est considéré comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 en Afrique. Sa stratégie, à la fois réactive, progressive, exhaustive et transparente (grâce à une communication pluri-quotidienne), est prise en exemple dans les autres pays d’Afrique, tels que le Rwanda ou le Sénégal (lire notre article).