Covid-19 : Après Sinopharm, l’OMS accorde son homologation d’urgence à un second vaccin chinois

Après Sinopharm, l'OMS a homologué un second vaccin chinois © DR

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné mardi 1er juin son homologation d’urgence au vaccin chinois contre la Covid-19 Sinovac, a annoncé l’agence onusienne dans un communiqué.

Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS a recommandé ce vaccin qui requiert deux doses à intervalle de deux à quatre semaines pour les personnes de 18 ans et plus.

« Le monde a désespérément besoin de nombreux vaccins anti-Covid 19 pour faire face aux énormes inégalités à travers le monde », a déclaré la docteure Mariangela Simao, sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.

Efficace à 100 % contre les cas les plus graves

L’efficacité du Sinovac est de 51 % pour prévenir les cas de Covid symptomatiques mais de 100 % pour éviter les cas les plus graves et les hospitalisations, sur les populations étudiées, précise l’OMS. L’efficacité pour les plus de 60 ans n’a pas pu, à ce stade, être évaluée.

C’est le deuxième vaccin chinois à obtenir le feu vert de l’OMS, et il peut ainsi intégrer le dispositif international Covax de distribution de vaccins anti-Covid, notamment dans les pays défavorisés. L’OMS avait déjà homologué le Sinopharm, fabriqué à Pékin, le 7 mai, vaccin choisi par le Gabon pour démarrer sa campagne de vaccination.

Outre à Sinopharm et Sinovac, l’OMS a également déjà donné son feu vert au vaccin de Moderna, à celui de Pfizer-BioNTech, aux deux produits AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud (l’OMS compte cela pour deux homologations même si le produit est identique) et au Janssen de Johnson & Johnson.