Covid-19 : Après avoir réussi à mettre l’épidémie de Covid-19 sous contrôle, Ali Bongo Ondimba tient sa promesse et lève toutes les mesures restrictives

Les mesures restrictives liées au freinage de l'épidémie de Covid-19 sont levées au Gabon © DR

Le chef de l’Etat gabonais a pris hier soir, mercredi 9 mars, la parole à la radio et à la télévision, annonçant une mesure très attendue par la population. 

L’ensemble des mesures restrictives de libertés, décrétés depuis 2 ans pour freiner la propagation de la Covid-19, sont levées.

Le président gabonais l’a annoncé hier soir dans une allocution radio-télévisée très suivie au Gabon.

Pour Ali Bongo Ondimba « l’épidémie de la Covid-19 a nettement reculé dans notre pays et ces mesures ne sont plus justifiées ».

Par conséquent, « je vous annonce la levée de l’ensemble des mesures restrictives de libertés prises dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 », a déclaré le chef de l’Etat.

Le président gabonais tient ainsi, avec quelques semaines d’avance, la promesse qu’il avait faite aux Gabonais dans son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier.

Cette levée concerne toute l’étendue du territoire national. Ali Bongo Ondimba a annoncé que le gouvernement devrait mettre en application ses recommandations dans les plus brefs délais.

C’est le cas en particulier du couvre-feu (de 21 heures à 5 heures du matin) qui avait été décrété en mars 2020 pour ralentir la circulation du virus.

Le numéro un gabonais a par ailleurs indiqué qu’il fallait « apprendre à vivre avec ce virus au quotidien ».

Pour ce faire, il a souligné que « le vaccin est la meilleure arme que nous possédons contre le Covid-19 ». Même si le Gabon est l’un des pays d’Afrique où la couverture vaccinale est la plus élevée, le chef de l’Etat a encouragé ses concitoyens à la porter à un niveau plus élevé.