Coût des données mobiles : Pourquoi le Gabon n’est « que » 163ème sur 228 au niveau mondial

Le Gabon figure parmi les pays les mieux placés sur le continent africain en termes de rapport qualité / prix pour les données mobiles © DR

Selon le site cable.co.uk qui relève le coût moyen d’un gigaoctet de data mobile dans 238 pays et régions du monde, le Gabon est 163ème à l’échelle de la planète et 38ème en Afrique. 

Le Gabon perd 37 places passant du 126ème rang au 163ème sur le plan mondial et 4 places en Afrique, malgré un coût revu à la baisse à 4,89 dollars US, soit 2 958,50 francs CFA pour 1 Go en 2020 par rapport aux 5,84 dollars US (3533 francs CFA) en 2019.

Il s’agit toutefois d’une moyenne car la disparité est forte selon les opérateurs. Au Gabon, le plus bas coût se situe à 0,97 dollar US (587 francs CFA) et le coût le plus cher à 32,99 dollars US (19953 francs CFA).

D’un point de vue qualité / prix, le Gabon est très bien placé

« La place du Gabon dans le classement s’explique notamment par la petite taille de sa population, de l’ordre de 2,1 millions d’habitants. Les opérateurs télécoms amortissent leur coût sur une base plus étroite. De ce point de vue, les pays les plus peuplés, comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud, pour ne parler que de l’Afrique subsaharienne, sont avantagés. Même s’il y a des exceptions comme la RDC où le pays est très étendu et les infrastructures pas toujours de bonne qualité et la concurrence plutôt faible », explique un expert du secteur des télécoms.

En outre, ajoute-t-il, « ce classement ne fait pas apparaître une donnée importante : la qualité du réseau. Comparativement au reste de l’Afrique subsaharienne, au Gabon, celle-ci est nettement plus élevée qu’ailleurs. Ce qui compte au moins autant que le coût car, au final, c’est le rapport coût / qualité qu’il faut considérer », souligne ce spécialiste.

La situation en Afrique…

Dans le classement établi par le site cable.co.uk, la situation sur le continent africain est très contrastée. 8 des 50 pays les moins chers au monde pour les données mobiles se trouvent en Afrique subsaharienne. La Somalie figure dans le top 10 avec 1 Go de données pour seulement 0,50 $. Dans le même temps, la région concentre certains des pays les plus chers au monde pour la data mobile. Sainte-Hélène, dont le coût moyen pour 1 Go de données mobiles s’élève à 52,50 $, voisine aux côtés de São Tomé et Príncipe, du Malawi et du Bénin.

… et dans le reste du monde

Au niveau mondial, les pays où le coût de la data mobile est le moins cher sont l’Inde (0,09 $), Israël (0,11 $), le Kirghizistan (0,21 $), l’Italie (0,43 $) et l’Ukraine (0,46 $). A l’inverse, les plus chers en termes de coût moyen de 1 Go de données mobiles sont São Tomé et Príncipe (28,26 $), les Bermudes (28,75 $), Nauru (30,47 $), les îles Falkland (40,41 $) et Sainte-Hélène (52,50 $), qui sont tous des petits pays insulaires.