Coup d’Etat manqué au Gabon : ce qu’a dit le lieutenant Ondo Obiang Kelly lors des premières minutes de son interrogatoire

Le lieutenant Kelly Ondo Obiang © DR

Sur les dix mutins qui avaient pris le contrôle de la radio nationale à l’aube ce lundi, huit sont pour l’heure aux arrêts, dont le meneur, le lieutenant Kelly Ondo Obiang, et deux ont été tués. Leur interrogatoire a commencé. 

Au vu du nombre d’arrestations, très peu de personnes semblent directement impliquées dans cette tentative de coup de force. Dès lors à Libreville, une question brûle toutes les lèvres : qui sont les commanditaires de ce putsch avorté ?

Le jeune lieutenant Kelly Ondo Obiang était-il seul ou avait-il des complices ? Selon plusieurs sources proches de l’enquête, l’interrogatoire des mutins a commencé. Pour l’heure, ceux-ci soutiendraient qu’il s’agit d’un acte isolé, non inspiré par la haute hiérarchie militaire ni par des hommes politiques. Il n’y aurait pas de mains noires qui auraient instrumentalisé ces jeunes soldats, dont le leader, le lieutenant Ondo Obiang Kelly, formé au Prytanée militaire de Libreville et en Côte d’Ivoire, qui n’a que 26 ans.

Plus d’informations à suivre lors de nos prochaines éditions.