Coronavirus : Un premier cas testé positif au Gabon

Le Gabon a annoncé ce jeudi 12 mars son premier cas testé positif au Covid-19 © DR

Le gouvernement a annoncé jeudi 12 mars avoir détecté un cas positif au coronavirus (Covid-19). En Afrique centrale, après le Cameroun et la République démocratique du Congo, le Gabon est le troisième pays touché par ce virus, parti de Chine en décembre derPnier. Les autorités, qui s’y préparent depuis des semaines, sont sur le pied de guerre.

Le Gabon aura tout fait pour retarder au maximum l’arrivée du coronavirus (Covid-19) sur son sol. Ces dernières semaines, les autorités ont multiplié la prise de mesures préventives. Le président Ali Bongo lui-même, convoquant à plusieurs reprises le conseil présidentiel, s’est fortement impliqué.

Aujourd’hui, l’épidémie est devenue pandémie et l’ensemble des pays du monde sont un à un touchés (près de 130 à ce jour selon l’OMS).

L’Afrique centrale, longtemps préservée, n’est plus aujourd’hui épargnée. Après le Cameroun vendredi et la RDC mardi, c’est au tour ce jeudi du Gabon de confirmer son premier cas testé positif au Covid-19 sur son sol. Le gouvernement l’a annoncé hier soir.

Il s’agit d’un Gabonais âgé de 27 ans arrivé dans le pays le 8 mars en provenance de Bordeaux, en France, où il a séjourné quelque temps, a indiqué son porte-parole, le ministre de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, qui a également précisé que l’état de santé de l’intéressé s’améliore progressivement.

Dans son rapport dressé ce mercredi lors d’une réunion de concertation nationale aux partis politiques, le premier ministre avait déclaré que 30 cas avaient été jugés suspects ces derniers jours, parmi les 21 600 passagers flashés à l’aéroport et les 206 personnes flashées au port d’Owendo. Il avait également assuré que, jusqu’au 11 mars, à la suite des tests effectués, notamment par les experts du Centre international de recherche médical de Franceville (CIRMF), un laboratoire d’excellence de réputation mondial, aucun de ces cas suspects ne s’était révélé positif au Covid-19.

Pour rappel, parti de Wuham dans la province du Hubei en Chine centrale en décembre dernier, le Covid-19 appartenant à la famille des coronavirus, s’est progressivement répandu partout dans le monde. Cette semaine, l’OMS l’a classé comme pandémie. Ce virus respiratoire peut s’avérer mortel chez les personnes âgées ou souffrant de pathologies graves (déficience cardiaque…). Mais il est complètement bénin chez les sujets les plus jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes). Dans plus de 98 % des cas, il ne cause aucun dommage chez les sujets infectés.

Après trois mois, l’épidémie de Covid-19 a été stoppé en Chine où les cas d’infection ont chuté brutalement. C’est aujourd’hui en Europe qu’elle est la plus active. Les pays concernés ont pris ces derniers jours des mesures drastiques. L’Italie a placé l’ensemble de son territoire en quarantaine. La France a décidé de la fermeture de toutes les écoles du pays.