Coronavirus : Le Gabon ferme l’ensemble de ses frontières terrestres

Le Gabon a décidé ce vendredi 13 mars 2020 de la fermeture de toutes ses frontières terrestres afin de freiner la propagation du Covid-19 © DR

Après l’avoir déjà fait en fin de semaine dernière avec le Cameroun, le Gabon a décidé ce vendredi de la fermeture de l’ensemble de ses frontières terrestres. 

La décision a été prise par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, via une circulaire adressée aux gouverneurs de province et datée du vendredi 13 mars.

« Au lendemain du déploiement du Plan national de riposte contre le Covid-19 et sur instructions du gouvernement de la République, je vous demande de procéder toutes affaires cessantes à la fermeture de nos frontières terrestres », indique la circulaire.

Samedi dernier, au lendemain de la découverte d’un premier cas testé positif au Covid-19 au Cameroun, le Gabon avait fermé sa frontière terrestre avec ce pays voisin, n’autorisant que le transport de marchandises sous réserve de contrôles drastiques. C’est donc désormais le cas également avec la Guinée équatoriale et le Congo-Brazzaville. Des dispositions similaires ont par ailleurs été prises au niveau des frontières aériennes et maritimes.

Hier soir, vendredi, le porte-parole du gouvernement a annoncé une série de mesures drastiques alors qu’un premier cas de Covid-19 a été diagnostiqué la veille dans le pays. Il est le seul cas testé positif à ce jour. Le patient, un ressortissant Gabonais de 27 ans de retour d’un séjour en France, a aussitôt été pris en charge à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La réactivité et la vigueur de la riposte gabonaise face au Covid-19 pourraient faire école ailleurs en Afrique

Le renforcement des mesures préventives décidées par le gouvernement, ainsi que l’accroissement de ses capacités sanitaires pour parer à toute éventualité (avec la réquisition de l’hôtel Re-Ndama pour augmenter les capacités d’accueil en confinement du pays) ont été accueillis avec soulagement par les populations et salués par les autorités internationales de santé (lire notre article).

La réactivité et la vigueur de la riposte gabonaise face au Covid-19 pourraient faire école ailleurs en Afrique où les systèmes de santé sont plus fragiles.