Coronavirus : le Gabon durcit encore ses mesures préventives en fermant provisoirement ses frontières avec le Cameroun et la Guinée équatoriale

Le Gabon a décidé ce samedi 7 mars de fermer provisoirement sa frontière avec le Cameroun mais aussi la Guinée équatoriale © DR

« Suite à la dernière réunion du comité de pilotage sur le Coronavirus présidée par le premier ministre axée sur le renforcement des structures sanitaires et des mesures nécessaires de surveillance pour parer à toute éventualité et compte tenu de la découverte récente d’un cas de coronavirus à Yaoundé au Cameroun (deux à cette heure, NDLR), il a été décidé de restreindre provisoirement les mouvements des personnes aux frontières nord », a annoncé le ministre de l’Intérieur gabonais.

Lambert Noël Matha a toutefois précisé que cette mesure ne s’appliquait pas aux véhicules de marchandises. Ceux-ci feront en revanche l’objet de « contrôles accrus et drastiques ».

Mesure proportionnée

Pour rappel, le Gabon importe l’essentiel de ses produits alimentaires (banane, tomate, taro, piment, igname, etc.) du Cameroun voisin. Les autorités ont donc pris une mesure proportionnée qui permet de préserver la sécurité sanitaire, tout en permettant au Gabon de continuer d’être alimenté en produits alimentaires.

Pour rappel, à ce jour, aucun cas de personnes infectées par le coronavirus n’a été détecté au Gabon. Les autorités ont pris, depuis plusieurs semaines, une batterie de mesures destinées à retarder la diffusion du virus, tout en préparant activement les structures sanitaires du pays à y faire face le moment venu.