Coronavirus : En vertu du principe de précaution, le Gabon interdit l’accès à son territoire aux voyageurs en provenance de Chine

L'épidémie de Coronavirus s'est propagée partout dans le monde via notamment le transport aérien © DR

Le ministre gabonais de la Santé, Max Limoukou a annoncé vendredi soir que les passagers en provenance de Chine sont interdits d’entrer au Gabon jusqu’à nouvel ordre. Une mesure prise à titre préventif en raison de la propagation de l’épidémie de coronavirus qui touche l’ensemble de la planète et dont l’épicentre se situe à Wuhan en Chine.

« Le Gouvernement a décidé d’élever le niveau de surveillance et de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire national à tout passager en provenance de Chine », a déclaré hier soir le ministre gabonais de la Santé tout en précisant qu’à ce jour « aucun cas suspect ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire national ». Cette mesure est donc prise à titre préventif en vertu du principe de précaution.

La communauté gabonaise compte 93 personnes recensées à ce jour dans la ville de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, et ses environs. Libreville est en contact permanent avec son ambassade à Pékin « en vue de suivre au jour le jour l’évolution de la situation », a précisé le Dr Max Limoukou.

Le Gabon parfaitement capable de diagnostiquer un éventuel cas de Coronavirus sur son sol

Ces derniers jours, les compagnies aériennes internationales assurant les liaisons avec la Chine ont suspendu leurs vols.

Le laboratoire de type 4, donc de haute sécurité, du Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) dans le Haut-Ogooué (sud-est du Gabon), l’un des meilleurs sur le continent africain qui travaille sur les virus les plus virulents, notamment Ebola, est parfaitement capable de diagnostiquer efficacement un cas de coronavirus rappelle une source proche du bureau local de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).