Coronavirus au Gabon : Les autorités sanitaires font quotidiennement un point d’information

Le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong fait un point quotidien sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 au Gabon © DR

Depuis jeudi dernier, les autorités gabonaises ont mis en place un point presse quotidien pour informer les populations sur l’évolution de l’épidémie dans le pays et la sous-région. Il s’agit notamment de contrer les rumeurs qui se propagent sur les réseaux sociaux et nourrissent l’inquiétude des populations.

Depuis jeudi dernier et à la seule exception de dimanche, le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Guy-Patrick Opiang tient un point d’information régulier sur l’évolution du Covid-19 au Gabon où un seul cas testé positif a, pour l’heure, été enregistré.

Ce bilan quotidien vise à informer les populations et, ce faisant, à dissiper les craintes et inquiétudes exagérées.

Ce samedi, par exemple, le Dr Guy-Patrick Opiang a confirmé qu’un seul cas testé positif au Covid-19 avait été diagnostiqué au Gabon, que le pronostic vital de ce patient zéro (un Gabonais de 27 ans, salarié de la GOC, revenant d’un séjour en France) n’était pas engagé et que plusieurs personnes (des proches de l’entourage familial et professionnel de celui-ci) avaient été aussitôt placés en confinement par mesure de prévention.

« Dans cette période particulière, il convient d’être présent sur plusieurs fronts : sanitaire, économique mais aussi en matière de communication car il est important que les Gabonais disposent d’une information juste et vérifiée, surtout à l’heure des réseaux sociaux qui véhiculent les fausses informations, souvent les plus alarmistes », indique un membre du cabinet du ministre de la Santé, le Dr Max Limoukou.

D’une manière générale, la stratégie de riposte des autorités gabonaises, réactive et exhaustive, est pris en exemple ailleurs en Afrique où le virus continue de se propager mais à une vitesse moindre qu’en Europe, peut-être en raison du différentiel de température, avancent avec prudence les épidémiologistes.