COP 26 : Joe Biden tout sourire aux côtés du président Ali Bongo Ondimba

Le président Biden bras dessus bras dessous avec ses homologues Ali Bongo Ondimba et Félix Tshisekedi ce mardi 2 novembre à Glasgow, 2ème jour de la COP 26 © DR

C’est sans conteste l’une des images marquante de ce début de COP 26. Et c’est le président américain lui-même qui l’a diffusée sur son compte Twitter hier soir.

Sur la photo, prise mardi 2 novembre, au deuxième jour de la COP 26, on peut voir le président Joe Biden entouré à sa droite de Félix Thisekedi et à sa gauche par Ali Bongo Ondimba.

Joe Biden, très avenant, fait manifestement sourire ses deux homologues par ses propos.

La photo est accompagnée du message suivant : « J’ai quitté la COP 26 aujourd’hui avec plus d’optimisme que jamais quant à notre voie à suivre en matière de climat. Nous montrons la voie et nous allons y arriver. »

Si les présidents Félix Tshisekedi et Ali Bongo Ondimba ont droit à autant d’égards de la part de « l’homme le plus puissant du monde », c’est parce que le premier est le président en exercice de l’Union africaine et le second est à la tête du pays africain le plus engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est le Gabon qui a été désigné chef de file des négociateurs africains sur le climat pour cette COP 26. Preuve de l’importance qui lui est accordée, lors de l’ouverture de cette grand-messe de l’environnement, lundi 1er novembre, Ali Bongo Ondimba a été le 7ème dirigeant à s’exprimer juste après des personnalités telles que Joe Biden, Antonio Guterres ou Emmanuel Macron.