Congo-Brazzaville : Une semaine après l’affaire du « milliard de Nzouba-Ndama », Denis Sassou Nguesso révoque son ministre des Finances

Rigobert Roger Andely a été limogé à son poste de ministre des Finances par le président congolais Denis Sassou Nguesso le 24 septembre 2022 © ARR

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a procédé samedi soir 24 septembre à un léger réaménagement de son équipe gouvernementale, marqué par le limogeage du ministre des Finances, selon un décret lu à la télévision d’État par son directeur de cabinet.

Le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public Rigobert Roger Andely, 66 ans, accusé de « mégestion » par une source pro-gouvernementale, a été remercié et remplacé par Jean-Baptiste Ondaye qui était jusque-là secrétaire général de la présidence congolaise.

Le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso, nommé après la quatrième présidentielle remportée par Denis Sassou Nguesso en mars 2021, reste à son poste.

Ce limogeage intervient alors que la polémique autour de l’affaire dite du « milliard de Guy Nzouba-Ndama », du nom de l’ex-président de l’Assemblée nationale gabonaise dans les valises duquel ont été retrouvé samedi 18 septembre quelque 1,19 milliard de Fcfa alors qu’il tentait de franchir la frontière à son retour du Congo-Brazzaville, ne retombe pas. L’opposition et la société civile congolaises, appelant « à la transparence et à la vérité », continuent de demander des comptes.