Concertation sur les élections au Gabon : « Une grande victoire pour la démocratie » (Ali Bongo Ondimba)

Ali Bongo Ondimba brandissant les propositions qui lui ont été remises par l'opposition et la majorité à l'occasion de la concertation sur les élections ce jeudi 23 février 2023 © Facebook/ABO

Le chef de l’Etat gabonais a clos ce jeudi 23 février après-midi la concertation « pour des élections aux lendemains apaisés » qui a débouché sur une série de propositions audacieuses, fruit d’un consensus entre la majorité et l’opposition. Ali Bongo Ondimba a réussi son pari. Il est désormais en position de force dans la perspective de la présidentielle à venir dont il est plus que jamais le grand favori.

« J’ai clos ce jeudi 23 février les travaux de la concertation pour des élections aux lendemains apaisés au Gabon », a indiqué sur les réseaux sociaux Ali Bongo Ondimba.

La cérémonie a eu lieu ce jeudi après-midi au Palais Rénovation en présence des 80 délégués de la majorité et de l’opposition (40 pour chaque bord) qui ont pris part à cette concertation.
« Durant dix jours, Opposition et Majorité ont travaillé avec dignité, sincérité et efficacité dans un état d’esprit constructif », a souligné le chef de l’Etat gabonais. « Il en ressort une série de propositions consensuelles et fortes de nature à améliorer et moderniser notre système électoral », a-t-il ajouté, précisant que « ces propositions seront toutes, sans exception, traduites dans notre droit ».

« C’est une très belle image de la politique qui a été donnée. Aujourd’hui est une grande victoire pour la démocratie gabonaise ! », a conclu le numéro un gabonais.

Le président Ali Bongo Ondimba a de quoi se réjouir. Il a réussi son pari et un très joli coup politique à quelques mois seulement de l’élection présidentielle.