Communiqué final du conseil des ministres présidé lundi par Ali Bongo Ondimba avec nominations au sein des cabinets ministériels

Ali Bongo Ondimba a présidé lundi 23 décembre son onzième conseil des ministres de l'année © DR

Au lendemain d’une série d’actes de piraterie au large du Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a convoqué lundi 23 décembre un conseil des ministres. Son onzième depuis le début de l’année. En voici le compte-rendu final dans sa version in extenso

« A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, à faire rayonner la diplomatie gabonaise sur la scène sous-régionale, continentale et internationale.

En effet, sous le leadership de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et en sa qualité de Président en Exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Gabon a accueilli du 16 au 18 décembre 2019, la IXème Session Extraordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEEAC.

Cette session a vu la participation de Leurs Excellences :

– Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad ;

– Faustin Archange TOUADERA, Président de la République de Centrafrique (RCA) ;

– Evaristodo Espirito SANTO CARVALHO, Président de la République de Sao-Tomé et Principe ;

–Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) ;

– Francisco Pascual OBAMA ASUE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale ;

– Chief Joseph DION NGUTE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun ;

– Jean Claude GAKOSSO, Ministre des Affaires Etrangères, représentant Son Excellence Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo ;

– Manuel DOMINGOS AUGUSTO, Ministre des Affaires Etrangères, représentant Son Excellence Joao MANUEL GONÇALVES LOURENÇO, Président de la République d’Angola ;

– Ezéchiel NIBIGIRA, Ministre des Affaires Etrangères, représentant Son Excellence Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi ;

– Vincent BIRUTA, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, représentant Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda ;

Ont également pris part à cette Session, Son Excellence, Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC ; Monsieur Moussa FAKI MAHAMAT, Président de la Commission de l’Union Africaine et Monsieur François LOUNCENY FALL, Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).

La tenue des travaux de cette haute instance a permis l’examen et la validation à l’unanimité des rapports des travaux du Conseil des Ministres de l’organisation et les cinq (5) instruments juridiques portant réforme institutionnelle de la CEEAC, notamment le Traité révisé, le Protocole du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), le Règlement financier, le Cadre organique et le Statut du personnel.

Le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a également reçu, le vendredi 20 décembre 2019, Son Homologue de la République du Niger, Son Excellence Mahamadou ISSOUFOU, pour une visite de Travail et d’Amitié.

Au cours de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre leurs deux pays, afin de la hisser à un niveau supérieur.

En matière de transport aérien, le Conseil des Ministres s’est félicité de la sortie du Gabon de la liste noire des compagnies aériennes interdites de survol de l’espace aérien de l’Union Européenne au terme des performances réalisées par notre pays à l’issue du dernier audit y relatif.

Le Conseil des Ministres s’est également félicité de l’élection de notre pays à la Présidence du Groupe africain des négociateurs sur le climat (ANG), le 13 décembre 2019, à Madrid en Espagne.

Ce succès majeur confirme à nouveau le leadership de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, sur les questions environnementales et l’expression de la reconnaissance de la Communauté internationale dans l’engagement et l’implication du Gabon pour les questions de Développement Durable et de Changements Climatiques.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres tient à marquer sa profonde indignation face à l’acte de piraterie maritime perpétré dans la nuit du 21 au 22 décembre dernier. Celui-ci a malheureusement entrainé le décès d’un compatriote en la personne de Monsieur Aymard MBOUMBA MBINAH, Commandant du navire propriété de la société SATRAM. Le Président de la République, Chef de l’Etat et

le Conseil des Ministres, présentent leurs plus vives condoléances à la famille éprouvée. Un hommage de la Nation sera rendu au vaillant compatriote disparu.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a demandé aux Forces de Défense et de Sécurité que toutes les dispositions soient prises afin que les quatre employés de nationalité chinoises de la société SIGAPECHE puissent retrouver dans les meilleurs délais la liberté et leurs familles.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Sur présentation du Ministre d’Etat, et en application des articles 113 et 114 de la Constitution, le Conseil des Ministres a entériné le projet de loi autorisant la ratification du Traité révisé de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), adopté par la IXème Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue à Libreville, le 18 décembre 2019.

MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES ET LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES

Conformément aux dispositions de l’article 52 de la Constitution, le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de loi d’habilitation autorisant le Président de la République, Chef de l’Etat, à légiférer par ordonnance pendant l’intersession parlementaire.

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DE L’ALIMENTATION

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de loi fixant le cadre d’exercice de la profession vétérinaire.

Le présent projet de loi, structuré en neuf (9) chapitres, porte sur l’encadrement réglementaire de la profession vétérinaire. Il vise également à combler un vide juridique qui mettra à la disposition des acteurs du secteur, des instruments nécessaires pour assurer efficacement la prévention et la lutte contre les maladies animales pour la sécurité alimentaire.

Aussi, cette loi s’articule-t-elle autour de trois (3) objectifs majeurs :

– l’encadrement de l’exercice des professions et de la médecine vétérinaires ;

– la création d’un ordre des médecins vétérinaires ;

– l’institution d’un mandat sanitaire vétérinaire au profit de personnes assermentées.

EN MATIÈRE DE POLITIQUE GÉNÉRALE

MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES ET LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES

Le Conseil des Ministres a approuvé la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, devant la Représentation Nationale le vendredi 27 décembre 2019.

MINISTÈRE DES SPORTS CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la relance des championnats scolaire et universitaire, édition 2019-2020.

Ce programme s’inscrit dans le but d’alimenter et de renouveler notre élite sportive grâce au processus de détection de talents sur l’ensemble du territoire national.

AU TITRE DES MISSIONS, SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la tenue à Libreville, les 13 et 14 janvier 2020, du 7ème Séminaire de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité

en Afrique entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) et les membres africains du Conseil de Sécurité des Nations Unies (A3).

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

– Conseiller Spécial, Chargé de Missions du Président de la République, Chef de Département Education, Formation, Recherche, Développement Durable, Agriculture et Pêche : M. Victorien KOUMBA PAMBO.

– Conseiller Spécial, Chargé de Missions du Président de la République, Madame Clémence MEZUI ME MBOULOU

– Conseiller du Président de la République : Monsieur Lilian ONEWIN-OGOUAMBA

– Attaché de Cabinet à la Présidence de la République, Monsieur Jean François MAGANGA

CABINET DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

– Conseiller du Président de la République : M. David MBOUSSOU

Par ailleurs, M. Donatien DIOUMY MOUBASSANGO est remis à la disposition de son administration d’origine.

MINISTÈRE DE LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA LUTTE

CONTRE LA CORRUPTION ET DE L’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Benjamin MBA NGUEMA.

– Conseiller Juridique : M. Joe Danny NGOUBI.

– Conseiller Diplomatique : M. Arsène BABALA.

– Conseillers Technique : Constant MEGNE ME NTEM, en remplacement de M. Jean Baptiste OBORI ; Anastase ONDO ZOGO ; Adolphe Gervais MBA ONDO.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Judriska MBANI.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Prisca Bienvenue OYE EDOU.

– Secrétaires de Cabinet : Mmes Stivia Lewis NNEGHEMBA ; Christelle EKESSI.

– Chargés d’Etudes : M. Christian OBAME ABAGA, en remplacement de M. Sylvain MPIGA ; Mme Célestine ABENDANG NDONG.

– Chargés de Missions : Paul OBAME MINKO ; Noël MEMVI M’ELLANG, en remplacement de Mme Alice NYANKOLE BITOURA.

– Aide de Camp : Adjudant Arnaud MBINA.

– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis-Chef Major Narcisse SALLA NANG.

– Chef du Protocole : M. Gilles MBOME MBA.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Emery Patrice OBIANG BIBANG.

MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller en Communication : M. Alaric MOUBOUYI-BOYER.

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE ET DU TRÉSOR

SERVICE D’APPUI INSPECTION DES SERVICES PÔLE CONTRÔLE DES POSTES COMPTABLES

– Inspecteurs Vérificateurs : Mmes Aline OBONE ABOGHE, Inspecteur Principal du Trésor ; Judith Ida BOUSSAMBA MOUBELET, Inspecteur Central du Trésor ; M. André Nicaise DENGUE, Ingénieur des Travaux Publics.

PÔLE INFORMATIQUE

– Inspecteur Vérificateur : Mme Liliane Sylvia LEYAMA ETINGUI, Administrateur des Services Economique et Financier.

– Inspecteurs Vérificateurs Adjoints : Emery MEKOULE MENGUE, Ingénieur Informaticien ; Wilfried Erisco MVOU OSSIALAS, Ingénieur Informaticien ; Richard MBUYI BUTSI OBAME ; Pradino Aristophane EFFA OBAME, Ingénieur Informaticien ; Tanguy André NDONG MVE, Ingénieur Informaticien.

– Chargé de Vérification : M. Aymar Stéphane ADZUI BENGONE, Ingénieur des Techniques Informatiques.

DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES MOYENS

– Directeur : Mme Delphine Josette DAMAS IZOURE, Inspecteur Central du Trésor.

– Chef de Service Budget : M. Emmard Gontran CHOUA, Inspecteur du Trésor.

DIRECTION DES ETUDES ET DE LA RÉGLEMENTATION

– Directeur : M. Joël OBAME NANG, Inspecteur Central du Trésor.

SERVICES CENTRAUX DIRECTION DES RECETTES HORS PETROLE

– Chef de Service Comptabilité : Mme Ruth Zitah MOUSSOUNDA LEWANDJA épouse BIDONA, Attachée des Services Economique et Financier.

SERVICES DÉCONCENTRES SERVICES TERRITORIAUX

TRÉSORERIE PROVINCIALE DU HAUT-OGOOUE

– Chef de Service des Collectivités Locales et Autres Organismes : M. Jean Samson OKOGO, Inspecteur Central du Trésor.

RECETTE-PERCEPTION DE MOANDA

– Receveur-Percepteur : M. Serge Cléophas OBOULOUGOU, Inspecteur Central du Trésor.

TRÉSORERIE PROVINCIALE DE L’OGOOUE- LOLO

– Chef de Service Informatique : M. Jean NZE NGOME, Ingénieur des Techniques Informatiques.

TRÉSORERIE PROVINCIALE DE L’OGOOUE- MARITIME

– Chef de Service des Collectivités Locales et Autres Organismes : M. Jean Christophe MANDEME, Inspecteur du Trésor.

RECETTE-PERCEPTION DE BITAM

– Chef de Service Compte de Gestion : M. Armand Lambert OLELE MBA, Technicien Informatique.

TRÉSORERIE PROVINCIALE DE L’OGOOUE- IVINDO

– Chef de Service Informatique : M. Georges Alex DIOP ANTCHOUEY, Technicien d’Informatique.

TRÉSORERIE PROVINCIALE DU MOYEN- OGOOUE

– Trésorier Provincial : Mme Françoise MOUSSAVOU MAGOULOU, Inspecteur Central du Trésor.

– Chef de Service Informatique : M. Modeste OKIKADI, Technicien d’Informatique.

SERVICES EXTÉRIEURS PAIERIE DU GABON EN ITALIE

Chef de Service Comptabilité et Règlement : Mme Lucienne MAGNI MAKITA, Administrateur des Services Economique et Financier.

SERVICES A AUTONOMIE TECHNIQUE OU DE GESTION TRÉSORERIES SPÉCIALES TRÉSORERIE SPÉCIALE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ET DES ARMÉES

– Chef de Service Informatique : M. Cyr Adonis MATCH-BOTSIKA, Ingénieur des Techniques Informatiques.

TRÉSORERIE SPÉCIALES DES FINANCEMENTS EXTÉRIEURS ET DES CONTREPARTIES

– Fondé de Pouvoirs : Mme Rosalie NKOULOU, Contractuel Hors Statut.

POSTES COMPTABLES SPÉCIALISÉS RECETTE MUNICIPALE DE LIBREVILLE

Chef de Service Dépense : Mme Gisette Aubierge NTOULA épouse MUSSAVU, Contrôleur et Huissier du Trésor.

RECETTE MUNICIPALE D’OWENDO

– Chef de Service Compte de Gestion : M. Aristide SANDJA, Contrôleur et Huissier du Trésor.

RECETTE DU CENTRE DES IMPÔTS D’OWENDO

– Receveur : Mme Christiane ABEGHE MOZOO épouse OBAME ONDO, Inspecteur du Trésor.

AGENCES COMPTABLES AGENCE COMPTABLE DU LBTPG

– Mme Gilberte BAGHEGHE épouse NDOMBA, Inspecteur Principal du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DU FONDS GABONAIS D’INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES

– Agent Comptable : M. Landry Francis OYOUGOU, Administrateur des Services Economique et Financier.

AGENCE COMPTABLE DE L’OFFICE NATIONAL DE LA SÛRETÉ ET DE LA FACILITATION DES AÉROPORTS DU GABON, HAUTE AUTORITÉ

– Chef de Service Recette : Mme Leatitia LEMBE SANDOUNGOUT, Instructeur de Communication Sociale.

AGENCE COMPTABLE DE LA HAUTE AUTORITÉ DE LA COMMUNICATION

– Chef de Service Compte de Gestion : Mme Blandine BAKONDO, Attachée des Services Economique et Financier. AGENCE COMPTABLE CENAREST, DE L’INC ET DE L’INPTIC

– Agent Comptable : Mme Martine BAGUELE-BE-KOUMBA épouse MIHINDOU, Inspecteur Central du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE L’AGATOUR

– Fondé de Pouvoirs : M. Yves Richard NZENZE, Contractuel Hors Statut.

AGENCE COMPTABLE DE L’AGENCE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS

– Fondé de Pouvoirs : M. Arthur SIAHON, Inspecteur du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE L’ENEF

– Fondé de Pouvoirs : Mme Annie BENGHA ANGO épouse ASSEKO MVE, Attachée des Services Economique et Financier.

AGENCE COMPTABLE DE L’IGIS

– Fondé de Pouvoirs : Mme Christine IKWANGUILA OGOULA épouse IGOWA, Inspecteur du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE L’AGANOR ET DE L’OGAPI

– Chef de Service Comptabilité et Règlement : Mme Marianne OGOULA, Attachée des Services Economique et Financier.

AGENCE COMPTABLE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

– Chef de Service Dépense : Mme Cécilia EKANGA NYAMAT, Inspecteur du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

– Chef de Service Dépense : Mme Séraphine AKELE OBIANG, Contrôleur et Huissier du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE L’ANUTTC

– Chef de Service Caisse : Mme Edwige TOUKOUET MATA, Inspecteur du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE L’USTM

– Chef de Service Dépense : Mme Diane Mireille KOMBI épouse EMBINGA OKINDA, Inspecteur du Trésor.

Par ailleurs, M. Jean Félix N’NEME MVE, Ingénieur des Travaux Publics est remis à la disposition de son administration d’origine.

MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CHARGE DU DIALOGUE SOCIAL

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller en Communication : M. Olivier ONGOTHA.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Directeur de Cabinet : M. Edgard Benjamin MBA NDONG.

– Secrétaire Particulière du Ministre Délégué : Mme Pétronille NZAGONE MENGOME.

– Secrétaire Particulière du Directeur de

Cabinet : Mme Liliane EDAYONG.

– Secrétaires de Cabinet : Dan Mich Robby TZSCHMBOU LENDJOUNDA ; Fabrice Christophe MEYO.

– Chargé d’Etudes : M. Sosthène NGUELE.

– Chargés de Mission : Mmes Cynthia ONANGAH ; Josette ANDEME BEKALE ;

– Chef du Protocole : M. Michel KAPITO.

– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major Guy Roger NGUEMA ETOUGHE.

– Agents de Sécurité : Adjudant-Chef Major Brigitte NSE BEKALE ; Maréchal des Logis Chef Léance WAGHA LOUMA.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Aimé YOLA WAYINDA.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX

– Directeur de Cabinet : M. Kevin-Ferdinand NDJIMBA.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Monique JAMES.

– Conseiller Technique : Mme Linda NDEMBET.

– Conseiller Juridique : Mme Erika Karine KOYO MIGOLET épouse ILAHOU MANGWUKA.

– Aide de Camp : Adjudant-Chef Patrick Laurent DENDE.

– Chauffeur : Adjudant Reaurat Fredy GALLON.

– Chef du Protocole : M. Yann NDEMBET.

– Chargé de Mission : Mme Malika FIOCCA.

MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’HABITAT

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Hyacinthe BAMBA.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Tatiana AMVAME EMANE.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Anouchka BONGO.

Conseillers :

– Conseiller Diplomatique : Mme Yasmine MARAT ABYLA.

– Conseiller en Communication : M. Yves Ghislain MITOUMBA.

– Conseiller Juridique : Docteur Guy Gervais MBONGO OTANDO.

– Conseiller en charge des Transports : Mme Claire Josette ESSOMBA épouse OBAME EDOU.

– Conseiller en charge des Infrastructures : Mme Ghislaine POUNGUI.

– Conseiller en charge de l’Habitat : M. Brice Alexis MANFOUMBI.

– Chargés d’Etudes :

Chargé d’Etudes 1 : M. Mohamed GARBA ;

Chargé d’Etudes 2 : Mme Mathilde MAGANGA.

– Chargés de Missions : Mmes Jeanne NZAOU ; Mme Eva Cornely EKO NZADIBOUKA.

– Secrétaires de Cabinet : Mmes Marlyse BAROMBI MAYILA ; Marie Carole MABOUAMA.

– Chef du Protocole : M. Emile Pitchou MOUNGUEKA NZIGOU.

– Aide de Camp : Adjudant Francis TSAKAMOU.

– Agents de Sécurité : Sous-Brigadier John Zolcis NAKOBIANA ; Sous-Brigadier Alexandre NDJIMBI NDJIMBI.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Serge Bruno MBEGA.

LABORATOIRE NATIONAL DU BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS DU GABON

– Directeur Général : M. Patrice MEWOUNE.

MINISTÈRE DE LA PROMOTION ET DE L’INTÉGRATION DE LA FEMME AU DÉVELOPPEMENT, CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, CHARGE DU SUIVI DE LA STRATÉGIE DE L’INVESTISSEMENT HUMAIN ET DES SOLIDARITÉS NATIONALES

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : Mme Victoire Madeleine AMOGHO MITSINGOU épouse MATOPE.

– Conseiller Juridique : M. Aubin Amor MAKOUAZA.

– Conseiller Diplomatique : Mme Lucie Blandine YOMBO DINAH.

– Conseiller en Communication : M. Tony ENGOUMA.

– Conseillers Techniques : M. Franck Jacob HOMBAHIYA ; Saint-Quentin Adonis YAMBA ; Lucie Daker AKENDENGUE.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Marina HOKO NGONDATHE.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Lise Marjorie SIANGANI.

– Secrétaires de Cabinet : Mmes Bertille KANDA MOULELE ; Carelle AMINA.

– Chargés d’Etudes : MM. Boris Alban UDIAM ; Wilfrid MBAGHA MOUMBANGA.

– Chargé du Protocole : M. Mesmin NZOGHE PEA ;

– Chargés de Missions : MM. : Aristide MBOUANDAPANDA ; Julien Aziz ODJIRE KOUMOUE.

– Aide de Camp : Sous-Lieutenant de Gendarmerie Cédric BONDA FAH.

– Agents de Sécurité : Adjudant-Chef-Major Pierre Joël LOUEMBE ; Sous Brigadier de Police Boris Kevin LEINOT NGADZIEME.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Marcel Proust BIYOGO MENDOME.

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : Mme Ferla Carina MVOU OYOMBO, cumulativement avec ses fonctions d’enseignement.

– Conseiller Politique : M. Hugues Séverin BALIKIDRA.

– Conseiller Diplomatique : Mme Jeannette ENGANDZAS.

– Conseiller en Communication : M. Harnac Claver MBELE.

– Conseiller chargé du Développement : M. Willy Giscard ONTSIA.

– Conseiller Financier : M. Elvis OKOUMA-LEBOUSSI.

– Secrétaire de Cabinet : Mme Cardorelle NKOUNDJI BENIKA.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Prudence EBIMI OKALA.

– Chargé d’Etudes : M. Roméo OKOGO WOLGUED.

– Chargés de Missions : Robert NGOUONI ; Jean Baptiste DICKA.

– Chef du Protocole : M. Steve Séverin BAYENI.

MINISTÈRE DU PÉTROLE, DU GAZ, DES HYDROCARBURES ET DES MINES

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Placide Bledsain TSIBA.

– Conseiller Technique chargé des Questions Pétrole et du Gaz : M. Magloire MENIE AKOUE.

– Conseiller Economique et Financier : Mme Léontine Tania OYOUOMI LOUMBOU épouse BIBEY.

– Conseiller en charge du Contenu Local et des Responsabilités Sociétales des Entreprises : M. Eddy Mario MOUNANGA.

– Chargés d’Etudes : MM. Brice MINKO ; Abdoul Assise NDIAYE BOUGOUERE.

– Chef du Protocole : Adjudant-Chef Major Ruffin Claude NDJOUMA DJOH.

– Attaché de Cabinet : M. Rodrigue MONDJO OBISSA.

– Aide de Camp : Adjudant-Chef Major de Gendarmerie Christian NGAVET.

– Agent de Sécurité : Adjudant de Gendarmerie Steevens NGOUNDJI.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Alain MVOULA.

– Secrétaires de Cabinet : Mmes Emilienne MPOLO épouse OKOUMA ; Salvadorienne Gina IBOME.

Chargés de Missions : MM. Serge Bertrand PIGATH AKOUANGOU ; Ambroise MADJOUA MAOUDJE.

MINISTÈRE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES PARTENARIATS PUBLICS-PRIVES, CHARGE DE L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Jean de Dieu YEMBIT MANGALA.

– Conseiller en Communication : M. Jean Hugues Pastor ASSEKO ANGO.

– Conseiller Diplomatique : M. Olivier Damas EWOMBA.

– Conseiller Juridique : M. Steeve OBIANG NZENG.

– Conseiller Financier : M. Hugues Patrick TATY.

– Conseillers Techniques : Yvon KAPITO ; Jules Dirck NGOMA.

– Chargés d’Etudes : M. Arnaud Christian NTOUTOUME N’GOUANG ; Mme Delphina Coralie MEKUI MINKO.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Frida Murielle MANOMBA SAMBOUNY.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Catherine Laetitia AGOUNDI.

– Secrétaires de Cabinet : Mmes Miguelle Ericia AKIKO ; Evine Elie IBINGUE Y MOUNGUENGUI.

– Chargés de Missions : M. Joan AMBOUROUET DACOSTA ; Mme Sorelle IYONA.

– Chef du Protocole : M. Félix Evrard MOKEBA NASSAUT.

– Aide de Camp du Ministre : Adjudant de Gendarmerie Louis Karl TAIKA.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Gatien MONDJO MAGNABANI.

MINISTÈRE DES SPORTS CHARGÉ DE LA VIE ASSOCIATIVE

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : Dr Marcel Joachim MEDZEGUE.

– Conseiller Juridique : M. Jean-Pierre Joseph GNANGOGNENY.

– Conseiller Diplomatique : Mme Sonia Rachel Geneviève OLENDO.

– Conseiller en Communication : Mme Laetitia MEBALEY.

– Conseillers Techniques : MM. Jean-Marie MBA NZOGHE ; Joseph Serge MEZUI M’OBIANG ; Fabrice Armel MAKOUAZA.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Audrey BITOME.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Claraine BOMBOLO PENDI.

– Secrétaires de Cabinet : MM. Djephry OYONO MEZUI ; Yowann Karl AKENDENGUE.

– Chargés d’Etudes : Mmes Laïlatou Kany ONDZOUNGA TOUNKARA ; Alix Michelle MEDZA OLLOMO.

– Chargés de Missions : MM. Jean-Pierre Frédéric MABIGNATH YGANDA ; David Just PASSY MATHA.

– Chef du Protocole M. : Luc Nazaire MOUKANDA.

– Aide de Camp : Brigadier Sylvain Martial ETOUGHE OBIANG.

– Agents de Sécurités : Brigadier Bakero BIYOKELA MBADOUMA ; Maréchal de Logis Chef Ulrich Venceslas ELEYI NDONG NGUEMA.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Ygor LEMBIRI LEMBIRI.

MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE, CHARGE DE LA FORMATION CIVIQUE

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Serge KARATHA DIBA.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Sandrine NGOUSSOU MAGABY.

– Secrétaire de Cabinet : Mme Marie Paule EDOU épouse NSOA.

– Conseiller Juridique : Mme Reine Sylvie TSONGA.

– Conseiller en Communication ; M. Aubin Wenceslas OMBAGHA.

– Conseiller Diplomatique : M. Pierre Philippe JAMES.

– Conseillers Techniques : Johnson AWANDJO ; Ulrich OUTOU.

– Chargé d’Etudes : M. Didier NKOMBENIONDO.

– Chargés de Missions : M. Hugues Gabin NGOMA ; Mme Lydie NZEMBI.

– Chef du Protocole : M. Brice MAKOUYA.

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Adris Ulrich NDONE MAKAGA.

– Agents de Sécurité : Maréchaux des Logis : Corinne VONOBET ; Eddy Davy MIHINDOU.

– Aide de Camp : Adjudant Ghislain ENI-ELLA.

Je vous remercie

FIN. »