Commonwealth : Le président gabonais Ali Bongo Ondimba félicite le nouveau premier ministre britannique Rishi Sunak

Rishi Sunak a été officiellement nommé premier ministre en Grande-Bretagne ce mardi 25 octobre 2022 © DR

Rishi Sunak, 42 ans, a été officiellement nommé ce mardi 25 octobre par le Roi Charles III.

« J’adresse mes plus sincères félicitations au nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, M. Rishi Sunak », a écrit Ali Bongo Ondimba sur Facebook et Twitter.

« Cette nomination, symboliquement forte, est l’occasion d’approfondir les relations entre le Gabon et la Grande-Bretagne dans le cadre bilatéral et à travers le Commonwealth », s »est réjoui le numéro un gabonais.

Ali Bongo Ondimba a un attachement particulier à la Grande-Bretagne. Londres a depuis longtemps remplacé Paris comme point d’attache pour le président et son épouse en Europe. C’est à Londres que leur fils ainé, Noureddin Bongo Valentin a fait ses études supérieures.

Qui plus est, le président gabonais est de longue date proche de celui qui est désormais Roi du Royaume-Uni, Charles III. Les deux hommes partagent notamment en commun le même intérêt pour les questions d’environnement et de biodiversité.

Le 25 juin dernier, le Gabon a officiellement rejoint la grande famille du Commonwealth, ancrant ainsi le pays dans le monde anglosaxon.

Ali Bongo Ondimba et Rishi Sunak ont une relation commune. Il s’agit de Gagan Gupta, lui aussi Indien d’origine, qui dirige la multinationale Olam en Afrique et qui, au Gabon, est le premier employeur privé.