[Commonwealth] L’anglais enseigné dès le plus jeune âge à l’école au Gabon à partir de cette année

Le ministre gabonais de l'Education, Camélia Ntoutoume-Leclercq (à droite), en discussion avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, le 21 août 2022 à Libreville © Twitter/Camélia Ntoutoume-Leclercq

La décision a été annoncée par la ministre de l’Education à l’occasion de cette rentrée scolaire. Elle fait suite à l’adhésion du Gabon au Commonwealth en juin dernier. 

Camélia Ntoutoume-Leclercq l’a annoncé le 4 septembre 2022 dans son discours à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023. L’anglais, de même que les technologies de l’information et de la communication, seront dès cette année enseignés au pré-primaire et au primaire.

Par ailleurs, un laboratoire de langue anglaise à l’Institut pédagogique national (IPN) a été mis en place avec pour objectif d’établir un programme académique en langue anglaise adapté à la petite enfance. Ce qui nécessite une formation des enseignants pour cette catégorie d’apprenants.

Cette initiative fait suite à l’adhésion du Gabon, en juin dernier, au Commonwealth, une organisation intergouvernementale dont l’anglais est la langue commune.

L’anglais, bientôt deuxième langue officielle

L’apprentissage de l’anglais dès le pré-primaire est un signal fort. Il ne s’agit-là que d’un premier pas. Le pays devrait adopter l’anglais comme deuxième langue officielle et ainsi devenir une nation bilingue à l’image du Rwanda et du Cameroun qui sont à la fois membres de la Francophonie et du Commonwealth.

Dans un discours suite à l’officialisation de l’adhésion du Gabon au Commonwealth fin juin dernier, le président Ali Bongo Ondimba avait rappelé que l’anglais était la langue la plus parlée dans le monde, en particulier dans le monde des affaires (lire notre article). Son apprentissage dès le plus jeune âge permettra aux jeunes Gabonais de bénéficier davantage d’opportunités.