Commerce : Mention « très bien » pour le Gabon qui se hisse à la 13ème place des pays les plus attractifs en Afrique

Le Gabon, 13ème pays d'Afrique le plus attractif en matière de commerce © DR

Réformes, lutte contre la corruption, désendettement… Les autorités gabonaises récoltent déjà les fruits de leurs efforts en matière de restructuration économique et financière. C’est ce qui ressort de l’édition 2022-2023 du rapport Country Brand Ranking Trade publié, comme chaque année, par le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting. 

De rapport en rapport, de classement en classement, la progression du Gabon, quel que soit le domaine, ne se dément pas.

Il en va en matière de commerce comme sur les autres sujet. En ce domaine, en l’espace d’un an, le Gabon a fait un bond de 6 places. Il se hisse désormais à la 13ème place des pays les plus attractifs pour le commerce en Afrique. Au passage, il décroche la mention « très bien ».

Dans la zone CEMAC, le Gabon se classe de loin premier devant le Cameroun (20ème), le Congo (29e), le Tchad (40e), la Guinée équatoriale (49e) et le Centrafrique (53e).

A l’échelle du continent, c’est le Nigeria qui, pour la deuxième fois consécutive, occupe le haut du tableau. Il décroche la 36ème place mondiale. Le Gabon occupe, lui, la 97ème place mondiale sur quelque 200 pays classés.

Publié chaque année par le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, le rapport Country Brand Ranking Trade, qui fait autorité dans son domaine, combine performances économiques, stratégie de Nation Branding et présence sur internet des différents pays.